HabitatDurable s’engage pour des baux équitables et de bonnes relations de voisinage. L’association recommande donc aux bailleurs de profiter de l’occasion pour effectuer un décompte complet des coûts de leur bien, afin de déterminer en toute transparence les éléments qui composent le loyer. HabitatDurable réclame également des règles claires et uniformes pour le calcul des rendements sur le marché de la location.
Les bailleurs s’assurent ainsi que le loyer demandé est convenable et reflète les coûts réels.
Comme le précise Barbara Mühlestein, spécialiste du droit du bail chez HabitatDurable, « il se peut qu’à l’issue de la vérification, le loyer actuel s’avère correct et qu’une modification ne soit pas nécessaire. Mais notre conviction est que dans une relation de bail équitable, il appartient au bailleur d’examiner ce qu’il en est et d’adapter le loyer le cas échéant ».
Modèle du « loyer fixé sur la base des coûts »
HabitatDurable a développé une méthode de calcul du loyer basé sur les coûts réels. L’association réclame la mise en œuvre d’un système transparent et uniforme pour calculer le rendement locatif à partir du rendement net.
Les bailleurs qui ont répercuté les précédentes hausses du taux de référence devraient prendre l’initiative d’une baisse de loyer. En agissant de façon proactive, ils s’épargnent des procédures fastidieuses de réduction du loyer, Cette attitude encourage la transparence et l’équité vis-à-vis des locataires. Elle profite aussi à l’économie suisse, car les fortes hausses de loyer qui ont suivi le dernier ajustement du taux de référence ont contribué au renchérissement.
Loyer «fixé sur la base des coûts»
- Calculateur en ligne
- Explications du modèle
- Taux d'intérêt de référence
- Calcul des loyers: Des rendements et des logements abordables
- Dossier: Louer de manière équitable
A télécharger