Schliessen

Casafair Logo

La commission de l’aménagement du territoire (CEATE) du Conseil des Etats veut rejeter l’initiative contre le mitage. HabitatDurable regrette cette position. L’espoir que la Chambre haute refuse la décision à courte vue de sa commission et accepte cette initiative reste pourtant intact.

« Nous avons absolument besoin d’une politique foncière apte à affronter l’avenir » constate Jürg Wittwer, directeur d’HabitatDurable. « La ressource naturelle qu’est le sol n’est toujours pas traitée de manière respectueuse – les surfaces agricoles sont encore trop souvent sacrifiées dans une réflexion de profit. » L’initiative contre le mitage est selon elle un moyen adéquat pour contrer cette tendance. « La surface de notre sol est limitée ; nous sommes responsables envers les générations futures et devons le gérer de manière économe.»

La CEATE cherche à faire croire que la loi sur l’aménagement du territoire est un instrument adapté, mais cette dernière n’interdit, par exemple, pas les constructions en dehors des zones à construire. Elle offre plein d’échappatoires et des exceptions et a mené à un bétonnage irraisonné. L’initiative, par contre, exige que la surface totale des zones constructibles reste stable. De nouvelles zones peuvent seulement devenir constructibles si elles sont compensées ailleurs. HabitatDurable continue de soutenir l’initiative contre le mitage ce qu’elle fait depuis la récolte des signatures.



Publicité