Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2019 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

La com­mis­sion de l’aménagement du ter­ri­toire (CEATE) du Conseil des Etats veut reje­ter l’initiative contre le mitage. HabitatDurable regrette cette posi­tion. L’espoir que la Chambre haute refuse la déci­sion à courte vue de sa com­mis­sion et accepte cette ini­tia­tive reste pour­tant intact.

« Nous avons abso­lu­ment besoin d’une poli­tique fon­cière apte à affron­ter l’avenir » constate Jürg Witt­wer, direc­teur d’Ha­bi­tat­Du­rable. « La res­source natu­relle qu’est le sol n’est tou­jours pas trai­tée de manière res­pec­tueuse – les sur­faces agri­coles sont encore trop sou­vent sacri­fiées dans une réflexion de pro­fit. » L’initiative contre le mitage est selon elle un moyen adé­quat pour contrer cette ten­dance. « La sur­face de notre sol est limi­tée ; nous sommes res­pon­sables envers les géné­ra­tions futures et devons le gérer de manière éco­nome. »

La CEATE cherche à faire croire que la loi sur l’aménagement du ter­ri­toire est un ins­tru­ment adap­té, mais cette der­nière n’interdit, par exemple, pas les construc­tions en dehors des zones à construire. Elle offre plein d’échappatoires et des excep­tions et a mené à un béton­nage irrai­son­né. L’initiative, par contre, exige que la sur­face totale des zones construc­tibles reste stable. De nou­velles zones peuvent seule­ment deve­nir construc­tibles si elles sont com­pen­sées ailleurs. HabitatDurable conti­nue de sou­te­nir l’initiative contre le mitage ce qu’elle fait depuis la récolte des signa­tures.



Publicité