Schliessen

Casafair Logo

Du point de vue d’HabitatDurable, l’association des propriétaires respectueux de l’environnement et des relations sociales, les efforts du Conseil fédéral visant à lutter contre l’introduction d’organismes exotiques envahissants, vont dans le bon sens. L’obligation d’entretien ainsi que le fait d’accepter des interventions sont pour les propriétaires privés une nouveauté déterminante qui doit être mise en œuvre avec discernement. HabitatDurable voit dans cette révision une mesure importante pour protéger la faune et la flore indigènes et endiguer la propagation d’espèces invasives causant des dommages. Cependant, les propriétaires fonciers ont besoin d’être assistés par des professionnels.

Le projet en préparation, tel qu’il a été envoyé en consultation par le Conseil fédéral, correspond sur le principe à la position d’HabitatDurable, comme sa présidente et conseillère nationale PS Claudia Friedl l’indique : « Le travail en faveur de la biodiversité est une préoccupation majeure pour nous. Les propriétaires ont une importance significative dans le cadre de ce plan de mesures. En revanche, il serait inacceptable que des organismes envahissants soient combattus de telle sorte que soient créés des gazons de golf ou des déserts rocailleux à grande échelle. Ce serait tout sauf bénéfique pour la biodiversité. »

Encore du potentiel d’amélioration !

HabitatDurable demande que les propriétaires concernés soient accompagnés par des professionnels. L’identification et l’élimination d’espèces exotiques nécessitent une assistance professionnelle en sachant que la plupart des propriétaires sont profanes dans ce domaine. En cas de sanctions, il convient également de prendre en compte qu’une sensibilisation et une information etayée sont importantes et que des pénalités ne doivent être appliquées que dans des cas de faute intentionnelle.

Par ailleurs, HabitatDurable incite également à prévoir des mesures dans des cas d’extrême gravité en termes de soutien financier de la part des pouvoirs publics. « En tant que propriétaires immobiliers respectueux de l’environnement, nous sommes clairement d’avis que nous avons la responsabilité de la promotion de la biodiversité. Cependant, l’effort de réparation doit être proportionné. En particulier, lorsque la situation ne résulte pas d’une faute, elle nécessite du soutien. », martèle Claudia Friedl.

Vous trouverez la réponse à la consultation de l’association HabitatDurable sur la modification de la loi sur la protection de l’environnement ici (en allemand).



Publicité