HabitatDurable regrette la révision des dispositions sur la protection contre le bruit dans la loi sur la protection de l’environnement. Lors de l’élimination des divergences, le Parlement a manqué l’occasion de présenter une solution qui préserve la qualité de l’habitat, sans freiner la nécessaire construction de nouveaux logements.
Les prescriptions régissant la protection contre le bruit ne doivent pas limiter outre mesure la construction et la rénovation d’espaces habitables. HabitatDurable attendait du Parlement une règlementation qui concilie ces deux intérêts. La pratique de la «fenêtre d’aération» préconisée par le vice-président d’HabitatDurable Beat Flach dans la motion 16.3529 constituait un bon compromis. HabitatDurable demande de prioriser dans tous les cas les mesures de réduction du bruit à la source: concrètement, des limitations de vitesse et des revêtements routiers phonoabsorbants.
Le Parlement n’a pas voulu s’engager dans la voie du compromis lors de la révision de la loi sur la protection de l’environnement. Une majorité d’élu∙es a cédé aux intérêts du secteur de la construction et ne s’émeut pas que des personnes doivent vivre dans des logements mal aérés et exposés au bruit qui sont préjudiciables à leur santé, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre d’habiter ailleurs.
HabitatDurable s’engage pour des logements sains et des quartiers où il fait bon vivre. Il est certes nécessaire de construire davantage de logements, mais sans sacrifier le bien-être des personnes qui les habitent. La solution, c’est de réduire le bruit à la source. Les propositions allant dans ce sens n’ont malheureusement pas passé la rampe lors de l’examen de la révision. HabitatDurable dénonce une décision insatisfaisante qui ne résout pas le problème.