Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2019 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

Le Natio­nal et les États débat­tront ces pro­chains jours d’une pro­po­si­tion rema­niée de leurs com­mis­sions de l’économie res­pec­tives pour régler la ques­tion des loyers com­mer­ciaux, depuis trop long­temps en sus­pens. HabitatDurable attend des élus qu’ils approuvent cette solu­tion équi­li­brée et mettent un terme à l’interminable va-et-vient entre les deux Chambres, aussi absurde que contre-pro­duc­tif.

Concrè­te­ment, les entre­prises for­cées de fer­mer bou­tique par suite des mesures sani­taires contre le Covid-19 devraient béné­fi­cier d’une remise de 60 % de leur loyer durant deux mois au maxi­mum. Cette aide sera pla­fon­née aux charges loca­tives jusqu’à 20’000 francs. Il s’agit d’un mini­mum des­tiné à assu­rer la péren­nité des baux et à sau­ver des emplois. Par­tout où cela est pos­sible et néces­saire, HabitatDurable recom­mande aux bailleurs de consen­tir un geste sup­plé­men­taire selon des moda­li­tés au cas par cas d’entente avec les loca­taires.

HabitatDurable est bien placé pour savoir qu’une réduc­tion de loyer de 60 % peut mettre cer­tains bailleurs en dif­fi­culté, en par­ti­cu­lier lorsque le mon­tant est fixé au plus juste. C’est pour­quoi les deux com­mis­sions de l’économie pro­posent au Conseil fédé­ral de créer un fonds pour les cas de rigueur, ali­menté dans un pre­mier temps à hau­teur de 20 mil­lions de francs. Cette même rai­son conduit HabitatDurable à sou­te­nir le moni­to­ring du mar­ché immo­bi­lier envi­sagé par l’Office fédé­ral du loge­ment. Il per­met­tra d’identifier ces cas de rigueur et de trou­ver des solu­tions adap­tées à chaque situa­tion.

Les pro­blèmes éco­no­miques qui ont été géné­rés par la crise sani­taire per­sistent et doivent être empoi­gnés au plus vite, bien que le Conseil fédé­ral vient d’annoncer de nou­velles mesures de décon­fi­ne­ment.



Publicité