Schliessen

Casafair Logo

Le National et les États débattront ces prochains jours d’une proposition remaniée de leurs commissions de l’économie respectives pour régler la question des loyers commerciaux, depuis trop longtemps en suspens. HabitatDurable attend des élus qu’ils approuvent cette solution équilibrée et mettent un terme à l’interminable va-et-vient entre les deux Chambres, aussi absurde que contre-productif.

Concrètement, les entreprises forcées de fermer boutique par suite des mesures sanitaires contre le Covid-19 devraient bénéficier d’une remise de 60 % de leur loyer durant deux mois au maximum. Cette aide sera plafonnée aux charges locatives jusqu’à 20’000 francs. Il s’agit d’un minimum destiné à assurer la pérennité des baux et à sauver des emplois. Partout où cela est possible et nécessaire, HabitatDurable recommande aux bailleurs de consentir un geste supplémentaire selon des modalités au cas par cas d’entente avec les locataires.

HabitatDurable est bien placé pour savoir qu’une réduction de loyer de 60 % peut mettre certains bailleurs en difficulté, en particulier lorsque le montant est fixé au plus juste. C’est pourquoi les deux commissions de l’économie proposent au Conseil fédéral de créer un fonds pour les cas de rigueur, alimenté dans un premier temps à hauteur de 20 millions de francs. Cette même raison conduit HabitatDurable à soutenir le monitoring du marché immobilier envisagé par l’Office fédéral du logement. Il permettra d’identifier ces cas de rigueur et de trouver des solutions adaptées à chaque situation.

Les problèmes économiques qui ont été générés par la crise sanitaire persistent et doivent être empoignés au plus vite, bien que le Conseil fédéral vient d’annoncer de nouvelles mesures de déconfinement.



Publicité