Le 1er juin 2023, le taux d’intérêt devrait augmenter pour la première fois depuis 15 ans. Pour les locataires équitables, reste à savoir si une adaptation des loyers est proportionnelle et justifié.
HabitatDurable recommande aux bailleurs de profiter de l’adaptation du taux d’intérêt pour réexaminer les baux, mais de ne procéder qu’à des modifications justifiées. Ces dernières années, ces adaptations ont généralement été orientées à la baisse. Cependant, aujourd’hui, il faut s’attendre à une augmentation des coûts et donc par conséquent des loyers.
La fiche d’information « Répercussions des modification du taux de référence sur les loyers » contient toutes les données nécessaires afin de calculer une éventuelle adaptation du loyer.
Loyer équitable
Dans l’optique d’un loyer couvrant les coûts, HabitatDurable recommande comparer les coûts réels de l’immeuble avec les revenus réels afin d’obtenir un rendement approprié.
Nous proposons également à nos membres un conseil complet sur le calcul des loyers. N’hésitez pas à profiter de cette offre.