Schliessen

Casafair Logo

On le pressentait depuis quelques temps, l’Office fédéral du logement vient de le confirmer : pour la première fois depuis quinze ans, le taux de référence remonte. HabitatDurable saisit l’occasion pour rappeler aux propriétaires-bailleur de vérifier le loyer des baux à durée indéterminée. Une augmentation peut se justifier, mais pas dans tous les cas. La hausse du taux de référence n’implique pas automatiquement une modification du loyer.

Le bailleur responsable doit s’assurer que la modification du loyer est proportionnée et justifiée. À l’occasion de la hausse du taux de référence, HabitatDurable préconise de vérifier les baux et d’effectuer les changements fondés sur des raisons équitables.

Ces dernières années, le taux de référence n’ a été revu qu’à la baisse. HabitatDurable a à chaque fois conseillé aux bailleurs de vérifier les loyers. Si les conditions d’une réduction de loyer étaient réunies, il y avait lieu d’en faire immédiatement bénéficier la partie locataire.

Des loyers équitables

Il faut désormais s’attendre à ce que les coûts continuent à augmenter, et avec eux les loyers. Dans l’optique d’un loyer calculé sur la base des coûts. HabitatDurable recommande aux bailleurs de comparer les coûts du bien immobilier et ce que rapporte celui-ci. Ils pourront ainsi déterminer un rendement acceptable tout en maintenant le loyer à un niveau accessible. Calculer un loyer au plus juste n’en reste pas moins très complexe pour de nombreux bailleurs. HabitatDurable propose à ses membres de les accompagner dans cette tâche indispensable et leur fournit de précieux conseils en la matière.



Publicité