Suppression de la valeur locative : HabitatDurable regrette l’acceptation d’une réforme fiscale non financée. L’association juge problématique l’énorme manque à gagner pour les cantons et la suppression des incitations à l’assainissement énergétique des bâtiments, alors que le secteur immobilier est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.
Ne pas sacrifier la protection du climat
Si les travaux d’assainissement énergétique ne sont plus déductibles des impôts, il est malvenu d’affaiblir d’autres mesures incitatives pour faire des économies. HabitatDurable s’oppose vigoureusement aux coupes de 400 millions de francs que le «programme d’allègement budgétaire 27» veut infliger au Programme Bâtiment, dont l’efficacité n’est pourtant plus à démontrer. Cette position doit aussi être celle du Conseil fédéral et du Parlement. La Suisse s’est engagée dans le cadre de l’accord de Paris à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Sacrifier tout encouragement à protéger le climat n’est pas la bonne manière d’y parvenir.
Des promesses qui doivent être tenues
Les économistes ont mis en garde avant la votation contre la hausse des prix de l’immobilier. Des mesures de contrôle des coûts doivent mises en œuvre afin que la propriété d’un logement reste accessible pour les jeunes familles et puisse se transmettre aux générations suivantes autrement que par l’héritage.
HabitatDurable attend des partisans de la suppression de la valeur locative qu’ils soutiennent sans condition les efforts des cantons de montagne pour instaurer un impôt réel sur les résidences secondaires. Cette compétence cantonale approuvée par le peuple ne doit pas rester lettre morte.
Il faut aussi veiller à ce que l’abolition des déductions fiscales pour l’entretien et les assainissements énergétiques ne démotive pas les propriétaires. Le taux d’assainissement reste toujours en deçà du nécessaire. Pour un parc immobilier respectueux du climat et pour les PME suisses, il faut des coups de pouce, et non des coups de frein.
HabitatDurable appelle les décideurs politiques à lutter contre les effets négatifs de la réforme fiscale qui vient d’être adoptée et à s’attaquer immédiatement aux vrais problèmes dans le domaine du logement: hausse des prix sur le marché immobilier, pénurie, coûts élevés.