Schliessen

Casafair Logo

La pénu­rie d’éner­gie a des consé­quences impor­tantes pour toute la Suisse et pour l’Eu­rope. Il s’a­git d’y faire face ensemble. C’est pour­quoi le gou­ver­ne­ment natio­nal, les asso­cia­tions éco­no­miques et les orga­ni­sa­tions de la société civile créent l’Al­liance pour les éco­no­mies d’éner­gie. HabitatDurable en fait par­tie depuis le début.

Un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique sûr et durable est d’une impor­tance capi­tale tant pour la popu­la­tion que pour l’é­co­no­mie en Suisse. Pour l’hi­ver 2022 – 23, l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz et en élec­tri­cité sera confronté à des défis majeurs. Afin de pré­ve­nir une crise, le Conseil fédé­ral veut, à l’approche de l’hiver 2022 – 23, aug­men­ter à court terme la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie en Suisse. L’une des mesures est la cam­pagne des dépar­te­ments DETEC et DEFR visant, sur une base volon­taire, à réduire rapi­de­ment et de manière signi­fi­ca­tive la consom­ma­tion d’éner­gie. Pour cela, il faut des mesures concrètes et un enga­ge­ment com­mun de tous : de la société civile, de l’é­co­no­mie et des pou­voirs publics. Et ce dès main­te­nant. Nous, les signa­taires de l’Al­liance pour les éco­no­mies d’éner­gie, sou­te­nons plei­ne­ment les efforts visant à garan­tir la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en hiver en ce qui concerne l’u­ti­li­sa­tion effi­cace et éco­nome de l’énergie.

  • Chaque kilo­watt­heure épar­gné compte. Dès maintenant.
  • Notre action au cours des pro­chaines semaines et mois est déterminante.
  • Les mesures d’é­co­no­mie et les opti­mi­sa­tions d’ex­ploi­ta­tion effi­caces à court terme contri­buent à assu­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie pour l’hi­ver à venir.
  • Nous sou­te­nons l’ob­jec­tif d’é­co­no­mie du Conseil fédé­ral et de l’UE de réduire de 15% la consom­ma­tion de gaz de la Suisse pen­dant le semestre d’hi­ver grâce à des mesures libre­ment consenties.

En signant l’Al­liance pour les éco­no­mies d’énergie, nous affir­mons notre déter­mi­na­tion à unir nos forces. Nous sommes réso­lus à sen­si­bi­li­ser, encou­ra­ger et res­pon­sa­bi­li­ser nos membres, par­te­naires et collaborateurs/collaboratrices pour une uti­li­sa­tion éco­nome de l’éner­gie. En dif­fu­sant acti­ve­ment la cam­pagne stopgaspillage.ch et par des mesures exem­plaires sup­plé­men­taires (propres et/ou de nos membres).



Publicité