Schliessen

Casafair Logo

En seulement 20 ans, les loyers ont augmenté d’environ 30% dans le canton de Berne. HabitatDurable section Mittelland veut changer cela et lance, avec l’association des locataires ainsi que le PEV (Parti Evangélique), les Verts et le PS, l’initiative cantonale pour des loyers abordables grâce à la transparence des loyers préalables (initiative sur les loyers).

Avec l’initiative sur les loyers, le loyer précédent doit être rendu public lors du changement de locataire, des pré-loyers transparents ont un effet modérateur sur les prix et sont un moyen important de maintenir des logements abordables.
L’obligation d’indiquer le loyer précédent est «transparente, simple à appliquer et efficace» explique Christoph Grupp, membre du comité d’HabitatDurable Mittelland au «Bund». Cette règle est actuellement appliquée dans sept cantons dont Vaud, Bâle-Ville, Zoug ou encore Zurich.

La transparence du loyer précédent doit permettre de mettre un terme aux augmentations de loyer injustifiées lors du changement de locataire.



Publicité