Schliessen

Casafair Logo

Communiquer le loyer précédent lors de la conclusion du bail est un moyen peu coûteux de freiner l’augmentation des loyers. La transparence du mode de calcul du loyer est une condition nécessaire pour des baux équitables. HabitatDurable recommande au Conseil national d’approuver la motion 23.4237 de Beat Flach, vice-président de l’association.

La motion Flach demande que le loyer des deux années précédentes soit indiqué lors de la conclusion d’un nouveau bail, afin de faire apparaître les hausses de loyer injustifiées. Cette mesure est aisément réalisable sans coût excessif pour la partie bailleresse, comme on le constate dans les cantons qui exigent cette information dans le contrat de bail.

De la transparence pour apaiser le marché immobilier

La transparence est indispensable à un fonctionnement équitable du marché immobilier. La simple possibilité de contester un loyer abusif contribue déjà à atténuer la hausse des prix. C’est un remède efficace à la flambée des loyers, pour une charge administrative minime. HabitatDurable recommande donc au Conseil national d’approuver la motion.

Loyer basé sur les coûts

Les hausses de loyer arbitraires et excessives ne sont pas une fatalité. HabitatDurable aide les propriétaires à calculer des loyers qui couvrent les coûts effectifs du bien immobilier et permettent une rémunération adéquate du capital investi.



Publicité