
Le 23 mai 2025, nous célébrons la Journée Internationale des Voisins. HabitatDurable soutient cette initiative et vous propose trois idées d’activités conviviales pour renforcer les liens entre voisin∙es.
De nombreuses communes promeuvent la Journée des Voisins en fournissant des kits d’organisation et des informations. Elles facilitent également l’obtention d’une autorisation pour bloquer temporairement les rues au trafic motorisé. Mais même si la commune n’est pas officiellement partie prenante, chacun et chacun∙e est invité∙e à mettre sur pied un événement, petit ou grand, dans son immeuble, sa rue ou son quartier. Pas besoin d’en faire des tonnes. Il faut juste que quelques personnes prennent l’initiative, proposent une idée alléchante (par exemple un pique-nique où tout le monde apporte à boire et à manger), fixent une heure et un lieu pour se rencontrer (jardin, local de quartier, place de jeux, etc.), distribuent des invitations dans les boîtes aux lettres ou les envoient par messagerie électronique.
Pour celles et ceux qui souhaitent sortir un peu de l’ordinaire, voici trois idées d’activités qui garantissent des échanges animés et un bon moment de convivialité entre voisin∙es.
Le dictionnaire vivant
De quoi s’agit-il?
Transformez temporairement votre voisinage en un véritable «dictionnaire» imagé en invitant les habitant∙es à inscrire le nom des objets, plantes, etc., dans leur langue maternelle. On peut écrire à la craie «passage piéton» à côté de celui-ci, mais aussi «Zebrastreifen», «Passagio pedonale», ou autre en fonction des langues parlées dans le quartier. Dans les quartiers où (presque) tout le monde parle français, on peut s’amuser à trouver des synonymes, des termes amusants du langage parlé, etc.
Comment faire?
Si l’événement a lieu à l’extérieur, on peut utiliser des craies. À l’intérieur, feutres et post-it feront l’affaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-mêmes des craies avec les enfants: mélangez du plâtre avec de l’eau et de la gouache ou du colorant alimentaire, versez la mixture dans des moules en silicone (par exemple des moules à muffins) ou sur une plaque recouverte de papier de cuisson, laissez sécher une à deux heures puis sortez la craie sèche des moules ou cassez-la en morceaux.
L’idée
Les gens discuteront ensemble de leurs langues et de leurs racines. Ce sera l’occasion de prendre conscience de leur diversité et peut-être d’apprendre quelques mots dans une nouvelle langue.
Le voisinage de mes rêves
De quoi s’agit-il?
Sur un plan grand format du quartier ou de l’immeuble, chacun∙e se dessine ou colle une image qui le ou la représente, puis ajoute des éléments de couleurs vives figurant des scènes, des rencontres et des infrastructures qu’il ou elle apprécie beaucoup aujourd’hui, ou qu’il ou elle aimerait voir se concrétiser dans le futur.
Ainsi se constitue un imagier ludique du voisinage.
Comment faire?
Prenez une grande feuille de papier clair (A2 ou A1) et dessinez le plan du quartier, du pâté de maisons ou de l’immeuble au feutre noir. On peut aussi imprimer une vue en 3D sur https://map.geo.admin.ch.
Étalez ce plan sur une grande table avec feutres, colle, matériel pour collages, etc.
L’idée
Les voisin∙es racontent ce qu’ils et elles souhaitent dans leur voisinage et comment ils et elles s’imaginent le vivre-ensemble. Cela débouchera peut-être sur des projets d’améliorations concrètes!
La bourse aux plantons
De quoi s’agit-il?
Chacun∙e apporte des plantons ou des boutures surnuméraires et les offre à ses voisin∙es ou procède à des échanges mutuels.
Comment faire?
Informez les voisin∙es à l’avance qu’une bourse aux plantons aura lieu. Sur place, mettez à disposition des petits panneaux pour inscrire le nom des plantes.
On peut proposer par la même occasion un petit atelier de décoration de cache-pots et garnir ceux-ci de plantes à offrir aux voisin∙es qui n’ont pas pu participer à l’événement.
L’idée
Le jardinage créé des liens et fournit d’excellents sujets de conversation.