Schliessen

Casafair Logo

Quatre films pour la Fête des Voisins

 

La fête de voisins est l’occasion idéale de tisser des liens sociaux dans notre voisinage nécessaires à notre bien-être. Faisons vivre les quartiers ! Invitez donc vos voisins et voisines pour un apéro sur la rue, une grillade dans le jardin ou encore une soirée film…HabitatDurable vous suggère quatre films qui parlent de liens de voisinage et se prêtent à merveille pour une projection sur écran géant lors de cet événement.

HabitatDurable se joint aux nombreuses communes suisses qui appellent à organiser une manifestation à l’occasion de la fête des voisins le 31 mai 2024. Invitez vos voisins à une rencontre conviviale dans la cour ou le jardin, sur un parking ou une place de jeux. Et pourquoi ne pas projeter un ou deux films sur un écran géant ? Nous vous suggérons deux documentaires et deux fictions qui parlent de liens de voisinage et se prêtent à merveille à cet événement.

Une fois votre film choisi, il s’agira d’organiser la projection : se procurer un écran et un projecteur, envoyer les invitations, sans oublier de s’acquitter des frais de licence. Celle-ci est nécessaire dès que la projection d’un contenu audiovisuel est considérée comme publique, c’est-à-dire qu’elle a lieu en dehors du cercle strictement familial. Ces licences vous coûteront jusqu’à 300.- selon le film. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes et les liens utiles pour faire votre demande.

Si vous souhaitez organiser votre Fête des Voisins dans un espace public, assurez-vous que vous disposez d’une autorisation de votre commune. Informez-vous directement auprès d’elle sur les conditions à remplir : elles sont souvent moins strictes pour la Fête des Voisins.

Infos sur la fêtes des voisins

La fête des voisins en Suisse romande

Un mot gentil pour la fête des voisins (action d’HabitatDurable en 2021)

Informations sur la projection publique de films

Notice projections publiques

Location d’écran

Rentshop

RCMC Sarl

Par exemple Suberg (Simon Baumann, 2013)

Durée : 90 minutes

Titre original : Zum Beispiel Suberg

Langue originale : suisse-allemand avec sous-titres en français

Date de sortie : 2013

Réalisateur : Simon Baumann

Co-auteure : Kathrin Gschwend

Contenu

Que deviennent les relations de voisinage quand les gens se cantonnent derrière leurs haies de thuyas ? Simon Baumann est né à Suberg, un petit village du Seeland bernois. À 32 ans, il réalise qu’il va probablement habiter toute sa vie dans ce patelin. Et qu’il n’y connaît personne. En quelques décennies, Suberg, autrefois agricole, est devenu un village-dortoir. Le film retrace la quête de Simon Baumann pour reconstituer une forme la communauté dans un village où les gens n’ont plus d’occasions de se rencontrer. Le film se veut à la fois grave et divertissant. Il suscitera certainement des discussions animées.

Licence pour la projection publique

Pour le film « Par exemple Suberg », HabitatDurable s’est acquitté d’un montant forfaitaire permettant à tous ses membres de le projeter gratuitement lors de la Fête des Voisins. Le film est disponible en streaming sur Playsuisse. Vous devez d’abord créer votre propre compte auprès du service. Il est aussi possible d’acheter le DVD du film ou de l’emprunter à la bibliothèque.

La société Fair & Ugly GmbH gère la distribution du film et la vente du DVD. Les personnes qui ne sont pas membres d’HabitatDurable peuvent s’adresser à elle pour acquérir une licence et acheter le film sur Vimeo pour une projection en streaming.

RTS Playsuisse

Informations complémentaires, dossier sur le film (en allemand)

Acheter ce film

Pour contacter le distributeur :

FAIR & UGLY filmproduktion GmbH

+41 79 300 90 81, demander Barbara Burger

info@fairandugly.ch

Notre jardin d’Eden (Mano Khalil, 2010)

Durée : 97 minutes

Titre original : Unser Garten Eden

Langues originales : suisse-allemand et allemand avec sous-titres en italien/français/kurde

Date de sortie : 2010

Réalisateur : Mano Khalil

Contenu

Des drapeaux de tous les pays s’agitent au-dessus des plates-bandes où poussent tomates, haricots, poivrons et pommes de terre. On fait la fête, on joue au jass, on se chamaille, on rit et on pleure. Les jardins familiaux voient s’entrechoquer des caractères et des cultures que tout oppose, mais le « propre-en-ordre » suisse finit toujours par l’emporter. Mano Khalil nous propose de découvrir plusieurs destins liés à ces jardins. Son documentaire dessine un portrait sensible du vivre-ensemble qui s’organise entre des personnes qui n’ont parfois en commun que le fait de cultiver quelques mètres carrés de jardin à Bottigenmoos.

Licence

Licence pour la projection publique

Les droits du film sont détenus par la société de Mano Khalil Frame Film GmbH. Pour obtenir une licence de projection, faites-en la demande par mail à info@framefilm.ch en indiquant le lieu prévu pour la projection, la date, le nombre de spectateurs attendus et le format souhaité pour le film. Vous pouvez indiquer que la projection aura lieu à l’occasion de la Fête des Voisins, sur une proposition d’HabitatDurable. En fonction du nombre de spectateurs attendus, il vous en coûtera CHF 100-200.-. Ce montant comprend la location du film au format souhaité (DVD, Streaming, Blu-Ray, 35 mm).

Informations complémentaires sur le film

Pour contacter le distributeur :

Frame Film

+41 78 832 84 73

info@framefilm.ch

La stratégie de l’escargot (Sergio Cabrera, 1993)

Durée : 110 minutes

Titre original : La estrategia del caracol

Langue originale : espagnol

Autres langues : allemand, français

Date de sortie : 1993

Réalisateur : Sergio Cabrera

Pays : Colombie

Contenu

Bogota, un vieil immeuble que son propriétaire veut démolir. C’est sans compter les locataires qui malgré l’exiguïté des lieux et l’atmosphère parfois houleuse, se sentent ici chez eux. L’un d’eux, Don Jacinto, un ancien anarchiste, a l’idée d’un plan génial et insensé. Il finit par convaincre tous les habitants qui s’unissent pour appliquer la « stratégie de l’escargot ». Une comédie échevelée menée tambour battant, drôle et tendre à la fois.

Licence pour la projection publique

Le propriétaire des droits pour la Suisse est Trigon-Film. Pour obtenir une licence, vous devez remplir un formulaire sur son site web. Important : à la rubrique « Entrée », cochez la case « non payante ». Sous « Remarques », indiquez qu’il s’agit d’une projection dans le cadre de la Fête des Voisins.

Le forfait pour une licence de projection jusqu’à 50 spectateurs coûte CHF 150.-. Il comprend la location du film au format souhaité (DVD, Blu-Ray, 35 mm, etc.)

Chacun cherche son chat (Cédric Klapisch, 1996)

Durée : 91 minutes

Langue originale : français

Autres langues : allemand, anglais

Date de sortie : 1996

Réalisateur : Cédric Klapisch

Pays : France

Contenu

Cette comédie bien française a pour cadre un quartier parisien en pleine mutation. C’est ici qu’habite Chloé, qui s’apprête à partir pour la première fois en vacances à la mer. Mais qui va s’occuper de son chat ? Chloé le confie à Madame Renée, qui adore les chats. Mais lorsqu’elle revient de vacances, l’animal a disparu. Madame Renée, inconsolable, met en branle tout le quartier pour le retrouver. Soudain, des habitants se mettent à parler à Chloé dans la rue et elle reçoit des appels d’une vieille dame isolée. Elle va finalement retrouver son chat, mais aussi faire la connaissance de ses voisins et voisines.

Licence pour projection publique

Une licence à usage unique pour des projections non commerciales en Suisse peut être obtenue auprès de MPLC.

La licence coûte CHF 200.- (hors TVA) par projection. Elle comprend la location du film au format souhaité. Les conditions sont les suivantes :

  • La projection doit être gratuite et aucune collecte n’est autorisée.
  • Aucune publicité publique contenant le titre ou des images du film n’est autorisée. Les invitations remises personnellement ou envoyées par mail sont acceptées.
  • La projection doit avoir lieu à l’intérieur. Des exceptions sont possibles pour les coopératives d’habitation, pour autant que la projection soit réservée aux habitantes et habitants de la coopérative.

La licence doit être demandée au moins deux semaines avant la manifestation au moyen du formulaire à télécharger sur le site de la MPLC.

Le film sur le site web officiel de Cédric Klapisch

Formulaire de demande de licence

Contacter le distributeur :

Title by Title Lizenz MPLC

+41 44 325 35 80

tbt@mplc.ch.



Publicité