Schliessen

Casafair Logo

Télé­tra­vail : mieux se concen­trer grâce au feng shui

,

Wed, 27.01.2021

Tra­vailler depuis chez soi exige une cer­taine dose de pla­ni­fi­ca­tion. Il est recom­mandé de bien sépa­rer la zone dévo­lue à l’activité pro­fes­sion­nelle et le reste du loge­ment. Certes, tout le monde ne dis­pose pas d’une pièce à part, mais il est pos­sible de déli­mi­ter un coin « bureau » même dans un très petit espace.

Un envi­ron­ne­ment ordonné est l’un des prin­cipes car­di­naux du feng shui. Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est en plein tra­vail ! Pre­nez régu­liè­re­ment des pauses durant les­quelles vous remet­trez en place tout ce dont vous n’avez pas besoin dans l’instant. À la fin de la jour­née, faites table nette afin de libé­rer votre esprit et de repar­tir sur un bon pied le len­de­main. La vue d’un bureau encom­bré peut géné­rer des ten­sions, alors qu’une sur­face déga­gée confère un sen­ti­ment de légè­reté et aide à prendre de la dis­tance. Éloi­gnez les objets per­son­nels de votre plan de tra­vail, ils brouillent les fron­tières entre le privé et le professionnel.

Dans l’idéal, la posi­tion de votre bureau devrait vous per­mettre de voir à la fois la porte de la pièce et une fenêtre. Si ce n’est pas pos­sible, veillez à vous pla­cer dos au mur. Une chaise pour­vue d’un haut dos­sier aura peu ou prou le même effet. Si vous connais­sez la direc­tion qui vous est pro­pice, orien­tez votre regard dans ce sens. Dans tous les cas, il faut évi­ter que le champ de vision soit cen­tré sur le loge­ment, car le men­tal risque alors d’être cap­turé par des pré­oc­cu­pa­tions familiales.

L’au­teur

Karin Weissenberger

Karin Weis­sen­ber­ger
Co-pré­si­dente HabitatDurable Zurich, Conseillère HabitatDurable Suisse, Karin Weis­sen­ber­ger Immobilien

Serie Homeof­fice

Lorsque le bureau s’installe à la mai­son, cela requiert sou­vent quelques amé­na­ge­ments de la part des sala­riés, mais aussi du voi­si­nage et par­fois des bailleurs. HabitatDurable passe en revue plu­sieurs aspects cru­ciaux du télé­tra­vail et donne des conseils pra­tiques pour amé­lio­rer le quo­ti­dien pro­fes­sion­nel en mode confinement.

Mieux se concen­trer grâce au feng shui

Déduc­tions fis­cales et télétravail

Télé­tra­vail : quel remède contre le bruit ?

Publicité