Schliessen

Casafair Logo

Aidez les martinets noirs !

  Wed, 01.04.2020

Il y a une petite dizaine d’années, ici même, nous rompions une lance en faveur de la protection de cet oiseau fascinant qu’est le martinet noir, décor sonore estival de nos cités.

La disparition inéluctable des fissures et des défauts de toiture ou de ferblanterie lors des rénovations a entraîné la perte d’un grand nombre de sites de nidification, le souci légitime d’améliorer l’isolation de nos anciens bâtiments conduisant aussi à la fermeture d’accès possibles à des cavités.

Depuis 2004, le Cercle ornithologique de La Chaux-de-Fonds, devenu Cercle naturaliste des Montagnes neuchâteloises, s’active pour encourager la pose de nichoirs dans notre région, comme le font aussi les membres du Centre d’étude et de protection des oiseaux de Bienne et environs (CEPOB), de la Fauvette (Les Breuleux et Franches-Montagnes), prenant comme exemple ce qui a été fait dès le début des années 1970 dans la région de Malleray, Sonceboz puis Glovelier. Ce sont ainsi des milliers de nichoirs qui ont été construits et posés entre Boncourt et Le Locle, Cortaillod et Moutier …

L’auteur

Marcel S. Jacquat
Biologiste et spécialiste du martinet

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 56

Publicité