Schliessen

Casafair Logo

Aidez les mar­ti­nets noirs !

Mai­son & jar­din

Tech­nik

mer, 01.04.2020

Il y a une petite dizaine d’années, ici même, nous rom­pions une lance en faveur de la pro­tec­tion de cet oiseau fas­ci­nant qu’est le mar­ti­net noir, décor sonore esti­val de nos cités.

La dis­pa­ri­tion iné­luc­table des fis­sures et des défauts de toi­ture ou de fer­blan­te­rie lors des réno­va­tions a entraîné la perte d’un grand nombre de sites de nidi­fi­ca­tion, le souci légi­time d’améliorer l’isolation de nos anciens bâti­ments condui­sant aussi à la fer­me­ture d’accès pos­sibles à des cavi­tés.

Depuis 2004, le Cercle orni­tho­lo­gique de La Chaux-de-Fonds, devenu Cercle natu­ra­liste des Mon­tagnes neu­châ­te­loises, s’active pour encou­ra­ger la pose de nichoirs dans notre région, comme le font aussi les membres du Centre d’étude et de pro­tec­tion des oiseaux de Bienne et envi­rons (CEPOB), de la Fau­vette (Les Breu­leux et Franches-Mon­tagnes), pre­nant comme exemple ce qui a été fait dès le début des années 1970 dans la région de Mal­le­ray, Son­ce­boz puis Glo­ve­lier. Ce sont ainsi des mil­liers de nichoirs qui ont été construits et posés entre Bon­court et Le Locle, Cor­taillod et Mou­tier …

L’au­teur

Mar­cel S. Jac­quat
Bio­lo­giste et spé­cia­liste du mar­ti­net

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 56

Publicité