Éclairer avec bon sens
L’éclairage pose un dilemme : quand il fait nuit, les lampes extérieures nous procurent un sentiment de sécurité. Mais l’éclairage nocturne perturbe le sommeil, il est nuisible pour la nature et fait disparaître le ciel étoilé. Vous trouverez ci-dessous quelques idées et conseils à ce sujet.
Si des villes comme Lyon, Zurich ou Lausanne poursuivent depuis des décennies une stratégie ciblée pour l’éclairage de l’espace public, c’est pour de bonnes raisons : avec le « Plan Lumière », elles souhaitent mettre en scène leurs monuments de manière professionnelle, mais aussi économiser de l’énergie tout en réduisant la pollution lumineuse.
Quelques conseils
Règle n° 1 : vérifier les besoins
Remettez en question vos projets d’éclairage. Avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle lampe à l’entrée de votre maison, ou la lumière de l’éclairage public suffit-elle amplement ? Si le nouveau luminaire est vraiment important pour la sécurité, veillez à choisir des ampoules qui consomment peu d’énergie.
Règle n° 2 : éclairer vers le bas, jamais vers le haut !
Si le faisceau lumineux est dirigé vers le bas, vous évitez que la lumière ne soit diffusée dans l’atmosphère.
Règle n° 3 : orienter et protéger
Les lampes sphériques sont certes jolies, mais bannissez-les ! Les rayons lumineux inutiles qui envahissent le ciel nocturne, les parcelles voisines, les espaces naturels ou d’autres surfaces doivent être évités directement à la source. Veillez donc à choisir des lampes qui permettent de diriger le faisceau lumineux exactement là où vous en avez besoin et le cas échéant, équipez les lampes d’écrans ou de réflecteurs.
Règle n° 4 : éclairer seulement autant que nécessaire
Choisissez un niveau d’éclairage adéquat. Bien entendu, il convient de respecter les prescriptions relatives à l’intensité et à la densité de l’éclairage d’un bâtiment, mais il n’est pas nécessaire d’en faire trop.
Règle n° 5 : limiter la durée de l’éclairage
Soyons honnêtes : la lumière est-elle allumée toute la nuit dans votre cage d’escalier ou devant la porte du jardin ? Les minuteries et les détecteurs de mouvement permettent d’économiser de l’électricité et favorisent le repos nocturne.
L'autrice
© zvg/mad
Mirella Wepf
Traduction
Muriel Denzler
Extrait de la Revue HabitatDurable 79
Pour plus d’informations :
Pollution-lumineuse.ch
Darksky.ch