Schliessen

Casafair Logo

Les délé­gué-e‑s d’HabitatDurable ont tenu leur Assem­blée ordi­naire annuelle à l’Abbaye de Saint-Gall. Ce fut l’occasion de célé­brer le che­min par­cou­ru, mais aus­si de regar­der vers l’avenir et de défi­nir une ambi­tieuse stra­té­gie de déve­lop­pe­ment pour l’association.

Delegiertenversammlung 2018

L’Assemblée de délé­gué-e‑s a débu­té par une rétros­pec­tive des trente ans d’existence d’HabitatDurable. L’association des pro­prié­taires conscients des enjeux éthiques et envi­ron­ne­men­taux a été fon­dée en 1988 dans la loca­li­té ber­noise de Fries­wil. Elle compte aujourd’hui 13’500 membres répar­tis en huit sec­tions dans toute la Suisse.

Après avoir trai­té les points sta­tu­taires, les délé­gué-e‑s ont débat­tu d’un vaste pro­jet d’avenir éla­bo­ré par la direc­tion de l’association. HabitatDurable y affirme plu­sieurs ambi­tions : une crois­sance signi­fi­ca­tive de ses effec­tifs, un gain d’influence au niveau poli­tique, un déve­lop­pe­ment des ser­vices offerts aux membres.

Comp­ter 25’000 membres en 2025

Cette Stra­té­gie 2025 vise à réunir 25’000 membres sous la ban­nière d’HabitatDurable d’ici à sept ans. « Nous avons sans doute pla­cé la barre très haut », admet Clau­dia Friedl, pré­si­dente de l’association. Mais elle est convain­cue que de nom­breuses per­sonnes sus­cep­tibles d’adhérer n’ont pas encore suf­fi­sam­ment conscience qu’il existe une alter­na­tive à l’association des pro­prié­taires fon­ciers, affi­liée à la droite bour­geoise. « Nous avons conçu tout un éven­tail de mesures pour mieux nous faire connaître. Nous sou­hai­tons par exemple nous posi­tion­ner de manière plus tran­chée et com­mu­ni­quer davan­tage à tra­vers les médias. Nous explo­rons éga­le­ment les pos­si­bi­li­tés de par­te­na­riats avec des asso­cia­tions pour­sui­vant des buts simi­laires. » Sans oublier la réflexion que mène actuel­le­ment l’association sur l’opportunité d’un chan­ge­ment de nom.

Les délé­gué-e‑s ont don­né le coup d’envoi d’une pro­cé­dure de consul­ta­tion interne sur la Stra­té­gie de déve­lop­pe­ment 2025. Les délé­gué-e‑s et les sec­tions d’HabitatDurable auront jusqu’au 23 juillet 2018 pour faire connaître leur opi­nion ; le Comi­té cen­tral éla­bo­re­ra ensuite la ver­sion défi­ni­tive du pro­jet pour adop­tion par l’assemblée extra­or­di­naire des délé­gué-e‑s en novembre pro­chain.



Bildquelle

  • Delegiertenversammlung 2018: Andreas Käsermann
  • Delegiertenversammlung 2018: Andreas Käsermann

Publicité