Schliessen

Casafair Logo

Lors de leur Assem­blée extra­or­di­naire à Berne, les délé­gué-e‑s d’Ha­bi­tat­Du­rable ont adop­té à l’u­na­ni­mi­té une ambi­tieuse stra­té­gie de déve­lop­pe­ment. Celle-ci a pour objec­tif d’at­teindre 25 000 membres d’i­ci 2025. Les délé­gué-e‑s ont par ailleurs déci­dé que l’association pour­sui­vra son che­min sous une nou­velle ban­nière à l’a­ve­nir : elle sera rebap­ti­sée casafair/HabitatDurable l’an pro­chain.

Pour la pré­si­dente d’Ha­bi­tat­Du­rable, Clau­dia Friedl (CN PS/SG), une chose est cer­taine : l’as­so­cia­tion doit for­te­ment pro­gres­ser : « Il existe envi­ron 1,3 mil­lions de pro­prié­taires de loge­ments pri­vés en Suisse. Seule­ment 1 % d’entre eux est membre d’Ha­bi­tat­Du­rable. Nous vou­lons que cela change. L’ob­jec­tif de déve­lop­pe­ment à 25 000 membres en six ans est cer­tai­ne­ment ambi­tieux – mais il est réa­li­sable au regard du poten­tiel. » HabitatDurable compte aujourd’­hui plus de 13 500 membres.

Un fac­teur essen­tiel pour le suc­cès de cette stra­té­gie de déve­lop­pe­ment réside dans la par­ti­ci­pa­tion de toutes les par­ties pre­nantes : les comi­tés, les sec­tions et aus­si les membres. « Tous en font par­tie, tous portent la stra­té­gie, tous tirent à la même corde », selon Clau­dia Friedl.

HabitatDurable veut s’é­ta­blir en tant qu’ac­teur clé incon­tour­nable, notam­ment grâce à un posi­tion­ne­ment plus clair et faci­le­ment com­pré­hen­sible. Les délé­gué-e‑s veulent notam­ment que l’as­so­cia­tion se posi­tionne de manière plus affir­mée, notam­ment lors des pro­chaines vota­tions sur les lois sur l’éner­gie dans dif­fé­rents can­tons. Lors de ces cam­pagnes, HabitatDurable peut par­ve­nir à ras­sem­bler les pro­prié­taires de loge­ment conscients des enjeux éner­gé­tiques.

L’offre en ligne sera par ailleurs amé­lio­rée et les domaines acces­sibles aux membres seront consi­dé­ra­ble­ment déve­lop­pés. De plus, les délé­gué-e‑s sou­haitent que les coopé­ra­tions exis­tantes avec des par­te­naires et des asso­cia­tions ayant des buts ana­logues soient culti­vées et appro­fon­dies.

En Suisse alé­ma­nique, Hausverein sera rebap­ti­sé « casa­fair » dans le cou­rant de l’an­née pro­chaine. En Roman­die, le nom actuel « HabitatDurable » sera conser­vé.



Bildquelle

  • _DSC0044: Andreas Käsermann

Publicité