Schliessen

Casafair Logo

Lors de leur Assemblée extraordinaire à Berne, les délégué-e-s d’HabitatDurable ont adopté à l’unanimité une ambitieuse stratégie de développement. Celle-ci a pour objectif d’atteindre 25 000 membres d’ici 2025. Les délégué-e-s ont par ailleurs décidé que l’association poursuivra son chemin sous une nouvelle bannière à l’avenir : elle sera rebaptisée casafair/HabitatDurable l’an prochain.

Pour la présidente d’HabitatDurable, Claudia Friedl (CN PS/SG), une chose est certaine : l’association doit fortement progresser : « Il existe environ 1,3 millions de propriétaires de logements privés en Suisse. Seulement 1 % d’entre eux est membre d’HabitatDurable. Nous voulons que cela change. L’objectif de développement à 25 000 membres en six ans est certainement ambitieux – mais il est réalisable au regard du potentiel. » HabitatDurable compte aujourd’hui plus de 13 500 membres.

Un facteur essentiel pour le succès de cette stratégie de développement réside dans la participation de toutes les parties prenantes : les comités, les sections et aussi les membres. « Tous en font partie, tous portent la stratégie, tous tirent à la même corde », selon Claudia Friedl.

HabitatDurable veut s’établir en tant qu’acteur clé incontournable, notamment grâce à un positionnement plus clair et facilement compréhensible. Les délégué-e-s veulent notamment que l’association se positionne de manière plus affirmée, notamment lors des prochaines votations sur les lois sur l’énergie dans différents cantons. Lors de ces campagnes, HabitatDurable peut parvenir à rassembler les propriétaires de logement conscients des enjeux énergétiques.

L’offre en ligne sera par ailleurs améliorée et les domaines accessibles aux membres seront considérablement développés. De plus, les délégué-e-s souhaitent que les coopérations existantes avec des partenaires et des associations ayant des buts analogues soient cultivées et approfondies.

En Suisse alémanique, Hausverein sera rebaptisé « casafair » dans le courant de l’année prochaine. En Romandie, le nom actuel « HabitatDurable » sera conservé.



Publicité