HabitatDurable soutient la stratégie énergétique 2050
HabitatDurable recommande d’approuver la stratégie énergétique 2050, soumise au vote du peuple et des cantons le 21 mai 2017. Pour l’association des propriétaires immobiliers soucieux de l’environnement et d’éthique, le projet de loi pose des bases solides pour un approvisionnement énergétique durable du secteur du logement.
Le secteur du bâtiment dévore actuellement près de 40 % de l’énergie consommée en Suisse. Ce pourcentage pourrait être considérablement réduit. La stratégie énergétique 2050 permet de nombreuses avancées en matière d’environnement, de climat et de biodiversité. Elle y parvient grâce à trois axes prioritaires :
- La stratégie énergétique 2050 favorise les énergies renouvelables : plutôt que de reconduire notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire, la stratégie énergétique 2050 mise sur les sources renouvelables. Elle prévoit d’augmenter les moyens financiers destinés à encourager les énergies renouvelables. Cette mesure concerne près de 40’000 projets actuellement sur liste d’attente – dont beaucoup ont été déposés par des propriétaires de logements.
- La stratégie énergétique 2050 contribue à faire baisser les émissions CO2 : la stratégie énergétique comprend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Elle incite à la rénovation énergétique des bâtiments afin d’exploiter l’énorme potentiel d’économies que recèlent nos immeubles et nos villas. Les fonds affectés au programme bâtiments passeront de 300 à 450 millions – qui profiteront aux propriétaires de logements soucieux d’écologie.
- La stratégie énergétique 2050 augmente l’efficience énergétique : l’énergie que nous ne consommons pas n’a pas besoin d’être produite ni importée. Les propriétaires peuvent économiser des coûts supplémentaires en isolant mieux leur logement et en utilisant des appareils électriques moins gourmands.
La stratégie énergétique 2050 entraîne certes de nouvelles règles et prescriptions pour les propriétaires de logements. Mais HabitatDurable les juge tout-à-fait supportables. De plus, la valeur des logements est directement liée à la qualité de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Par son orientation et ses buts, la stratégie énergétique contribue à préserver cette valeur.
Le soutien d’HabitatDurable au projet repose également sur des considérations économiques : en tournant le dos aux importations d’énergie fossile et nucléaire, la Suisse renonce à une production énergétique soumise à de fortes fluctuations de prix. Sur le long terme, il en résultera une baisse prévisible et calculable des coûts.
C’est pourquoi HabitatDurable recommande à ses 13’000 membres de dire OUI à la stratégie énergétique 2050 le 21 mai prochain.