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La crise actuelle due au coronavirus est une véritable épreuve pour le secteur du logement. Les relations entre bailleurs/bailleresses et locataires – qu’elles soient professionnelles ou privées – constituent un partenariat social.

HabitatDurable estime qu’un bailleur / une bailleresse responsable doit examiner si le loyer peut être réduit ou son paiement échelonné, s’il se trouve qu’un-e locataire privé-e ou professionnel-le rencontre des problèmes financiers sérieux en raison de la crise du coronavirus – notamment parce que les salaires ne sont plus payés entièrement, que des factures restent impayées ou que des rentrées financières font défaut.

Dans beaucoup de cas, il est tout à fait possible de procéder de la sorte. D’autres cas sont plus délicats, notamment si le loyer ne couvre pas ou seulement peu les frais hypothécaires et les autres frais. Le cas échéant, un délai de paiement supplémentaire peut poser un problème ou être impossible, malgré toute la bonne volonté. Nous conseillons aux bailleurs/bailleresses et aux locataires de chercher le dialogue dès qu’une situation difficile se présente.

HabitatDurable s’engagera pour un soutien financier par la Confédération au cas où la situation devait s’aggraver, mais la priorité doit être d’indemniser les pertes de revenus des indépendant-e-s, ainsi que d’assurer la capacité de paiement des habitant-e-s.

HabitatDurable soutient aussi la suspension des délais. Expulser des locataires qui ne peuvent plus payer leur loyer à cause de cette crise n’est pas un acte solidaire, qu’il s’agisse de locataires privé-e-s ou professionnel-le-s. Notre pays vit grâce aux petits magasins et commerces et des clients qui les font vivre. Un jour, cette crise sanitaire sera vaincue et il s’agit de ne pas se retrouver devant un champ de ruine.

Un grand nombre de questions se posent aussi dans les relations quotidiennes avec les locataires ou dans les propriétés par étages. La situation évolue quotidiennement. Même si le confinement n’est pas encore déclaré, il s’agit de vérifier que toutes les règles concernant la distance sociale et l’hygiène sont respectées. Les pouvoirs publics n’ont pas édicté de règles claires ; il faut donc faire appel au bon sens. Le service conseil d’HabitatDurable se tient à votre disposition en cas de questions concrètes.

HabitatDurable compte sur la bonne volonté et la collaboration de chacun et chacune pendant cette période difficile. La Confédération et les cantons doivent prendre en compte les besoins spécifiques dans le domaine de l’habitat et réagir à temps.



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