Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable approuve l’attribution à la Confédération d’une compétence en matière de reconstruction des bâtiments en cas de séismes. C’est une façon de garantir que les dommages soient rapidement réparés sans que la collectivité ait à en porter les coûts.

À l’heure actuelle, seul un très petit nombre de propriétaires immobiliers est assuré contre les tremblements de terre. Les dommages aux bâtiments causés par un séisme les affecteraient d’autant plus durement. Les politicien∙nes exigeraient très certainement que les caisses publiques financent la reconstruction de biens privés, comme ils le réclament régulièrement après chaque catastrophe naturelle et parfois l’obtiennent. Au final, ce serait donc à la collectivité de payer pour des dégâts survenus sur le domaine privé.

Il est nécessaire de prévoir une solution uniforme s’appliquant dans toute la Suisse en cas de sinistre, afin que la reconstruction reste supportable pour les particuliers grâce à un financement solidaire, mais qu’elle ne grève pas les fonds publics.

Concernant la mise en œuvre, HabitatDurable demande que les propriétaires qui ont pris des mesures parasismiques lors de la construction de leurs immeubles ou lors d’une rénovation s’acquittent d’une plus faible participation que ceux qui choisissent de s’exposer à un risque plus élevé. Il convient en outre de s’assurer que les éventuels prélèvements ne sont pas répercutés sur les locataires.



Publicité

BAS