Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2019 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

En Suisse, le sec­teur immo­bi­lier est res­pon­sable d’un tiers des émis­sions de CO2 et de la consom­ma­tion de 40 % de l’énergie. Un enjeu pri­mor­dial est donc l’assainissement éner­gé­tique des bâti­ments, mais com­ment y arri­ver ? Les délé­gué-e‑s en ont débattu avec des spé­cia­listes.

Le Conseil fédé­ral a décidé il y a juste une année que la Suisse devra atteindre la neu­tra­lité cli­ma­tique en 2050. Il s’agit d’un but ambi­tieux qui ne peut être atteint que par l’assainissement du parc immo­bi­lier et l’abandon des éner­gies fos­siles telles que le mazout, le gaz et le char­bon. Mar­tin Neu­kom, conseiller d’État et chef des tra­vaux publics du can­ton de Zurich, doc­teur en sciences spé­cia­lisé dans l’énergie solaire, a exposé les mesures mises en place par le can­ton pour tendre vers la neu­tra­lité car­bone dans le sec­teur des bâti­ments.

Il a relevé que « pour atteindre le but visé, qui est de zéro émis­sion nette de CO2, il ne faut pas seule­ment réduire celles-ci, mais aussi “décar­bo­ner”, ce qui implique une trans­for­ma­tion autre­ment plus radi­cale ».. M. Neu­kom a éga­le­ment sou­li­gné les retom­bées éco­no­miques posi­tives des pro­grammes d’assainissement. La dis­cus­sion qui sui­vait a mon­tré qu’il faut des règles plus contrai­gnantes, mais aussi une sen­si­bi­li­sa­tion accrue des pro­prié­taires et davan­tage d’incitations finan­cières. Les assai­nis­se­ments ne sont pas encore assez inté­res­sants du point de vue éco­no­mique.



Publicité