Schliessen

Casafair Logo

En Suisse, le secteur immobilier est responsable d’un tiers des émissions de CO2 et de la consommation de 40 % de l’énergie. Un enjeu primordial est donc l’assainissement énergétique des bâtiments, mais comment y arriver ? Les délégué-e-s en ont débattu avec des spécialistes.

Le Conseil fédéral a décidé il y a juste une année que la Suisse devra atteindre la neutralité climatique en 2050. Il s’agit d’un but ambitieux qui ne peut être atteint que par l’assainissement du parc immobilier et l’abandon des énergies fossiles telles que le mazout, le gaz et le charbon. Martin Neukom, conseiller d’État et chef des travaux publics du canton de Zurich, docteur en sciences spécialisé dans l’énergie solaire, a exposé les mesures mises en place par le canton pour tendre vers la neutralité carbone dans le secteur des bâtiments.

Il a relevé que « pour atteindre le but visé, qui est de zéro émission nette de CO2, il ne faut pas seulement réduire celles-ci, mais aussi “décarboner”, ce qui implique une transformation autrement plus radicale ».. M. Neukom a également souligné les retombées économiques positives des programmes d’assainissement. La discussion qui suivait a montré qu’il faut des règles plus contraignantes, mais aussi une sensibilisation accrue des propriétaires et davantage d’incitations financières. Les assainissements ne sont pas encore assez intéressants du point de vue économique.



Publicité