Télétravail : Quel remède contre le bruit ?
Travailler depuis chez soi ne devrait pas obliger à sacrifier la concentration et la productivité que l’on attend de nous. Mais entre les enfants qui jouent au petit train autour du bureau, l’aspirateur qui vrombit dans le couloir, le voisin qui pratique son saxophone, il est parfois difficile de ne pas perdre les nerfs …
Le passage de l’aspirateur et l’emploi du temps des enfants peuvent être négociés à la table du petit déjeuner. Mais que faire contre les bruits exaspérants qui proviennent du logement d’à côté ? Lorsque ses habitants restent sourds à toute tentative de conciliation, il n’y a qu’une solution : améliorer l’isolation phonique du mur de séparation.
L’acoustique de la pièce et la propagation des sons qui parviennent de l’extérieur sont deux choses différentes. Une acoustique agréable s’obtient en atténuant les sons produits à l’intérieur de la pièce, par exemple avec des tapis et des rideaux épais. Pour faire barrage au bruit qui traverse un mur ou un plafond, il faut surtout miser sur la masse. Plus le matériau est dense, mieux il absorbe mieux les sons.
Poser une couche supplémentaire sur votre paroi est une opération lourde et coûteuse : il vous faudra apposer une ossature revêtue depanneaux de construction de plâtre ou d’argile de 8 à 10 cm d’épaisseur. Le prix avoisine les 250 francs par mètre carré, selon la taille et l’accessibilité du mur ou du plafond.
Il est plus facile d’intervenir en premier lieu là où les parois sont perméables au bruit, c’est-à-dire à leurs jointures avec le sol, les murs, le plafond et les baies vitrées. Il s’y forme toujours de petites fissures. Bourrez les fentes et les interstices de matériau isolant à l’aide d’un tournevis ou un couteau. Pour un résultat plus esthétique, refermez-les avec du silicone. Le coût est modique et l’efficacité surprenante. Dans l’intervalle : Restez calme et si le bruit s’avère insupportable sachez, que le casque utilisé pour les visioconférences peut aussi faire office de protection auditive.
L'auteur
© zvg/mad
Hannes J. Heuberger
Conseiller HabitatDurable Plateau Suisse, BauBeratungen hjh, Wahlendorf
Serie télétravail
Lorsque le bureau s’installe à la maison, cela requiert souvent quelques aménagements de la part des salariés, mais aussi du voisinage et parfois des bailleurs. HabitatDurable passe en revue plusieurs aspects cruciaux du télétravail et donne des conseils pratiques pour améliorer le quotidien professionnel en mode confinement.
Mieux se concentrer grâce au feng shui