La gestion immobilière durable n’a que des avantages
Appliquer les principes du développement durable à la gestion durable de votre bien immobilier est bénéfique pour l’environnement, mais vous avez également tout à y gagner. Petit guide de la propriété responsable, sous l’angle écologique, économique et social.
La gestion immobilière a beaucoup évolué ces dernières années, à la mesure des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face. Les propriétaires sont désormais nombreux à vouloir concilier rendement économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement. Qu’il s’agisse d’investir, de planifier ou de gérer des biens, le « Standard de Construction Durable Suisse (SNBS) » est de plus en plus appliqué et des institutions comme la Société suisse pour un marché immobilier durable (SGNI) font autorité auprès d’un large public, pour ne citer que deux exemples parmi les nombreux labels existants.
En tant qu’association des propriétaires conscients des enjeux éthiques et environnementaux, HabitatDurable constate un intérêt croissant pour la gestion immobilière responsable. Nous enregistrons une hausse des demandes d’adhésion et notre offre de conseils est fortement sollicitée.
Que vous soyez propriétaire d’une villa familiale ou d’un immeuble locatif, il n’appartient qu’à vous de prendre des mesures judicieuses pour gérer durablement votre bien immobilier.
La stratégie
Avant d’aborder la gestion proprement dite, il importe d’être au clair sur l’objectif que l’on assigne à la propriété immobilière : sécurité du logement ou rentabilité à long terme ? Vise-t-on un but non matériel ou s’agit-il de s’assurer un maximum de liberté et d’indépendance ? Le choix d’une stratégie gagnante dépend des besoins et des objectifs auxquels le bien doit contribuer de façon pérenne.
L’analyse du bâtiment
Gérer un bien immobilier dans le respect de l’environnement implique plusieurs étapes essentielles. D’abord, l’analyse du bâtiment : en Suisse, le programme « SuisseEnergie » encourage financièrement l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Ce programme soutient les particuliers et les entreprises qui souhaitent investir dans des solutions énergétiques durables.
On peut s’adresser aux expert∙es de l’association CECB (pour Certificat énergétique cantonal des bâtiments), qui sont des professionnel∙les de l’analyse des bâtiments et du conseil en matière d’assainissement énergétique. Ils vous proposeront plusieurs options taillées sur mesure pour prendre en compte les besoins spécifiques de votre bien immobilier.
Le rapport détaillé du CECB sert ensuite de base de décision pour poursuivre la stratégie d’assainissement.
Les aspects écologiques
L’exploitation des énergies renouvelables est un sujet incontournable. Le recours à l’énergie solaire ou éolienne s’impose pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. L’Office fédéral de l’énergie fournit des informations sur les divers programmes d’encouragement aux énergies renouvelables, qui diffèrent selon les cantons.
Ces programmes vont des aides à l’investissement à des modèles de financement à long terme. Il convient également d’envisager un système de gestion des déchets efficace, aussi bon pour l’environnement que pour le portemonnaie. Les propriétaires bénéficient des services communaux qui s’occupent du ramassage et du traitement des ordures ménagères, tout en favorisant la revalorisation. Il faut s’assurer que les déchets verts (jardin, cuisine) peuvent être compostés sur place et de façon plus générale, réfléchir à produire moins de déchets.
Enfin, on veillera à un aménagement écologique des espaces extérieurs, qui ont leur rôle à jouer en matière de durabilité. Nous recommandons d’utiliser des plantes indigènes qui ne nécessitent pas trop d’eau et créent un précieux habitat pour la faune locale. Les pesticides sont à bannir. Un système de récupération de l’eau de pluie peut être judicieux. De nombreux cantons proposent un service-conseil et un soutien financier pour les propriétaires qui souhaitent mettre en valeur leur parcelle dans le respect de l’environnement.
La durabilité économique
Sur le plan économique, une gestion immobilière durable vise à garantir la stabilité financière et la rentabilité à long terme. Elle doit comprendre des prévisions budgétaires détaillées prenant en compte les coûts récurrents pour l’entretien et les réparations, mais aussi les dépenses inattendues. Un budget bien conçu protège des mauvaises surprises. De même, on optimisera équitablement les recettes provenant des loyers, qui seront régulièrement vérifiés et ajustés aux conditions du moment.
HabitatDurable Suisse aide les propriétaires-bailleurs à fixer des loyers qui couvrent leurs frais. Les montants calculés reflètent les coûts réels et incluent un rendement raisonnable du capital investi dans la propriété immobilière. Concernant l’entretien et les réparations, il convient d’investir à temps pour éviter des rénovations onéreuses. Plusieurs banques et cantons offrent des prêts avantageux et des incitations fiscales pour les rénovations durables. Il vaut la peine de se renseigner sur les options de financement à disposition. Outre les programmes d’encouragement comme « SuisseEnergie », déjà mentionné, on peut se tourner vers des crédits à taux bas pour financer des investissements dans des projets durables.
Durabilité sociale
La propriété d’un bien immobilier va de pair avec une responsabilité sociale, qui inclut la création d’un environnement propice aux locataires et à la communauté. Cela implique de cultiver de bonnes relations avec les locataires, de communiquer de manière transparente et de réagir promptement à leurs demandes. Un bail qui se déroule à satisfaction contribue à fidéliser les locataires. Le droit du bail est complexe et formulé pour répondre aux besoins de la partie locataire ; il importe donc de se familiariser avec les bases légales. L’accessibilité du bien est également primordiale. On veillera à éliminer les obstacles inutiles qui barrent le passage aux locataires âgés ou en situation de handicap. Il vaut la peine de s’intéresser aux recommandations et prescriptions légales en matière d’accessibilité, car éliminer les obstacles peut augmenter la valeur de votre bien.
Une attention portée au voisinage donnera à une image positive de la propriété immobilière : les propriétaires qui participent à des projets et initiatives communautaires œuvrent au renforcement du lien social dans le quartier et encouragent à plus long terme la demande de location. La sécurité des locataires doit aussi être prise en compte et il convient d’investir dans les mesures correspondantes. Des abords bien éclairés et des dispositifs de sécurité favorisent le bien-vivre ensemble. Le respect des normes de sécurité est une obligation légale et ne doit en aucun cas être négligé.
Une contribution à l’avenir
La gestion d’un bien immobilier exige une compréhension globale de ses responsabilités en matière économique, écologique et sociale. Elle requiert un engagement personnel, des ressources et du temps. Mais les avantages sont nombreux : moindres coûts d’exploitation, rentabilité accrue, impact positif sur l’environnement et renforcement des liens avec les locataires et le voisinage. Lorsque les propriétaires intègrent ces principes à leur stratégie et font usage des programmes d’investissement à disposition, ils contribuent non seulement à l’amélioration de leur bien immobilier, mais aussi à un avenir plus durable. L’association HabitatDurable se tient aux côtés des propriétaires pour les conseiller sur toutes les questions relevant de la gestion immobilière durable.
L'auteur
© zvg/mad
Markus Schuler
Conseiller Casafair Zentralschweiz