Schliessen

Casafair Logo
Online-Sanierungsratgeber

Lorsque les charges aug­mentent, la ques­tion des réno­va­tions éner­gé­tiques devient cru­ciale. Le guide de réno­va­tion en ligne offre un accom­pa­gne­ment pour les pro­prié­taires* et les bailleurs avant, pen­dant et après les réno­va­tions éner­gé­tiques. Ce guide favo­rise les échanges avec les loca­taires et répond à toutes les ques­tions sur les réno­va­tions éner­gé­tiques en rap­port avec la com­mu­ni­ca­tion, la construc­tion, le droit et les finances.

En Suisse, le sec­teur de l’im­mo­bi­lier est res­pon­sable de plus de 40% de la consom­ma­tion d’éner­gie et d’un tiers des émis­sions de C02 du pays. Pour atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques, il est néces­saire de réno­ver les bâti­ments, de plus en plus et le plus rapi­de­ment possible.

Les réno­va­tions éner­gé­tiques sont par­fois com­plexes et repré­sentent un défi pour toutes les per­sonnes impli­quées. Le guide en ligne de Reno­va­bene offre un accom­pa­gne­ment com­plet et sou­tient en outre les échanges avec les loca­taires. Ces échanges per­mettent notam­ment d’en­vi­sa­ger un effet posi­tif sur l’a­van­ce­ment des tra­vaux et un résul­tat satis­fai­sant des réno­va­tions. Des textes courts et pré­cis, des exemples réus­sis et des infor­ma­tions com­plé­men­taires répondent aux ques­tions les plus impor­tantes. Voici quelques exemples :

  • Quels sont les avan­tages et les incon­vé­nients de l’as­sai­nis­se­ment d’un immeuble lors­qu’il est occupé ?
  • L’as­sai­nis­se­ment éner­gé­tique de votre immeuble, vous donne-t-il du fil à retordre ?
  • Le recours à un spé­cia­liste de l’im­mo­bi­lier, vaut-il la peine pour les com­mu­ni­ca­tions avec les locataires ?
  • Quand et com­ment dois-je infor­mer les loca­taires pour la pre­mière fois d’un pro­jet de rénovation ?
  • Quelles sont les dis­po­si­tions légales à prendre en compte dans les rela­tions avec les locataires ?

Le rem­pla­ce­ment du chauf­fage, l’i­so­la­tion ther­mique et d’autres mesures sont ren­tables pour les pro­prié­taires et les loca­taires, mais repré­sentent éga­le­ment un défi. Afin d’ai­der les pro­prié­taires de loge­ments dans cette tâche, HabitatDurable par­ti­cipe au guide de réno­va­tion en ligne de Renovabene.ch. Celui-ci offre des réponses à toutes les ques­tions rela­tives à la réno­va­tion d’im­meubles locatifs.

renovabene.ch

Prix: Gra­tuit
En ligne depuis: 2020
Thèmes: Pla­ni­fi­ca­tion, réa­li­sa­tion, exploi­ta­tion, finances, droit, construc­tion et com­mu­ni­ca­tion.
Sou­tien: Ener­gie Suisse, Office fédé­rale de l’éner­gie, Office fédé­rale du Loge­ment
Par­te­naires : HabitatDurable, SVIT, zawo­net, SIG, Raif­fai­sen casa, Loge­ment Suisse, chauffezrenouvelable.ch, wohn­bau­ge­nos­sen­schaf­ten schweiz
Infor­ma­tions com­plé­men­taires: locabene.ch, le guide des réno­va­tions pour les locataires

Conseils per­so­na­li­sés

HabitatDurable-ser­vices conseils

Publicité