Schliessen

Casafair Logo

Dura­bi­lité et habi­tat – 17 pistes d’action

Mon, 12.09.2022 | Nou­veau­tés |

Décou­vrez la nou­velle publi­ca­tion d’Ha­bi­tat­Du­rable qui explore 17 pistes d’ac­tion pour amé­lio­rer la dura­bi­lité de notre habi­tat. Ces der­nières pré­sentent des blo­cages majeurs ou ten­dances à inver­ser, ainsi que des bras de leviers et des recom­man­da­tions s’a­dres­sant à l’en­semble des acteurs de l’im­mo­bi­lier. Une mine de res­sources pour (enfin) se mettre en action ! 

Habi­ter un loge­ment, un bâti­ment, un quar­tier, une ville ou un vil­lage est une réa­lité qui nous ras­semble et nous concerne toutes et tous, quels que soient notre sta­tut social, notre natio­na­lité, notre pro­fes­sion, ou notre style de vie. Si habi­ter est une néces­sité, une autre est d’en réduire dras­ti­que­ment et rapi­de­ment l’im­pact envi­ron­ne­men­tal lar­ge­ment excessif. 

Bien que l’ur­gence soit avé­rée et cer­tains moyens déjà connus, nos manières de pla­ni­fier, de conce­voir, d’u­ti­li­ser ou encore de trans­for­mer l’ha­bi­tat ont beau­coup de peine à évoluer.

Pour­quoi sommes – nous inca­pables de com­bler l’é­cart entre la réa­lité et l’ob­jec­tif ? Com­ment expli­quer cette iner­tie retar­dant l’é­mer­gence d’autres manières de faire et de pen­ser qui per­met­traient de gagner en sobriété et en rési­lience, tout en amé­lio­rant notre vivre-ensemble ?

Ces ques­tions sont à l’o­ri­gine de la bro­chure Habi­tat & Dura­bi­lité, publiée par HabitatDurable Suisse romande, en col­la­bo­ra­tion avec comment-dire.ch.

La volonté pre­mière des auteurs a été de valo­ri­ser deux années de réflexion et de rendre les enjeux acces­sibles au plus grand nombre. En mon­trant que le chan­ge­ment est pos­sible et à por­tée de main, l’ob­jec­tif est de favo­ri­ser la mise en action indi­vi­duelle et col­lec­tive. Ainsi, cha­cune des 17 pistes d’ac­tions pro­po­sées détaille un blo­cage majeur ou une ten­dance qu’il s’a­git d’in­ver­ser, pré­cise les bras de levier asso­ciés aux acteurs de l’im­mo­bi­lier concer­nés et four­nit des recom­man­da­tions et des liens vers des res­sources complémentaires.

Les pre­mières pré­sen­ta­tions de la bro­chure ont sou­levé l’en­thou­siasme de nos inter­lo­cu­teurs. Grâce au sou­tien d’une dizaine de par­te­naires confir­més et à l’im­pli­ca­tion de la faî­tière HabitatDurable/Casafair, nous tra­vaillons actuel­le­ment à l’a­dap­ta­tion de la bro­chure sous la forme d’une pla­te­forme inter­ac­tive et col­la­bo­ra­tive, régu­liè­re­ment enri­chie et actualisée.

Fédé­rons nos res­sources, notre créa­ti­vité et nos forces ! Le jeu vaut lar­ge­ment la chan­delle. Envie de nous rejoindre dans cette belle aven­ture qui ne fait que commencer ?

Contac­tez Charles Munk, Pré­sident de HabitatDurable Suisse Romande (sur ), pour en savoir davan­tage sur les pos­si­bi­li­tés de col­la­bo­ra­tion proposées !

Extrait de la Revue HabitatDurable 68 

L’au­teur :

Camille Rol
co-auteure de la publi­ca­tion «Dura­bi­lité et Habi­tat«
comment-dire.ch



Publicité