Schliessen

Casafair Logo

Lors de leur récente assemblée ordinaire à Bâle, les délégué-e-s d’HabitatDurable ont confié la présidence de l’association à la conseillère nationale saint-galloise Claudia Friedl. Elle succède à Hildegard Fässler, qui se retire après avoir assuré cette fonction durant seize ans.

Hildegard Fässler und Claudia Friedl

Photo: Andreas Käsermann

Biologiste spécialisée en sciences de l’environnement, Claudia Friedl, 56 ans, est à la tête d’un bureau de conseils en écologie à Saint-Gall. Élue au Conseil national, elle représente le groupe socialiste au sein de la Commission de politique extérieure. Les dossiers sur lesquels elle s’engage en priorité sont la politique extérieure, la coopération au développement, l’environnement, la biodiversité, l’énergie et l’aménagement du territoire. Elle a rejoint HabitatDurable il y a cinq ans en tant que membre de la section de Suisse orientale.

Claudia Friedl succède à Hildegard Fässler, présidente de l’association des propriétaires immobiliers soucieux d’écologie et d’éthique depuis 2001. Celle-ci a souhaité se retirer pour raison d’âge.

Avec l’élection de Claudia Friedl et la confirmation de Thomas Hardegger (PS/ZH) et de Lisa Mazzone (Verts/GE) dans leur fonction de vice-président-e-s, HabitatDurable se dote d’une présidence dont tous les membres siègent au Conseil national.

Augmentation notable des adhésions

À la fin de l’année 2016, HabitatDurable comptait 12’563 membres cotisants répartis en huit sections. Ce sont 691 membres de plus que l’année précédente, soit un gain effectif de 5.8% Certaines sections ont connu un taux de croissance plus important que la moyenne suisse : Neuchâtel (+12.4%), Suisse romande (+8.7%), Suisse centrale (+8.5%), Zurich (+6.2%), Mittelland (+6.1%) et Suisse du Nord-Ouest (+5.9%). Cet essor est dû notamment à une campagne de marketing efficace qui sera reconduite durant l’année en cours.

Les délégué-e-s ont décidé d’augmenter les cotisations de dix francs et adopté une nouvelle clé de répartition des montants correspondants. Dès 2018, la plupart des membres paieront 80 francs par année. Cette hausse permettra d’élargir l’éventail des prestations offertes par l’association et d’intensifier les activités de marketing afin de continuer à recruter de nouveaux membres. Une partie des recettes supplémentaires sera affectée aux activités prévues l’an prochain pour célébrer les trente ans d’HabitatDurable.



Publicité