Claudia Friedl élue présidente d’HabitatDurable | HabitatDurable

Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
hc.el1560877345barud1560877345tatib1560877345ah@tc1560877345atnoc1560877345

© 2019 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

Lors de leur récente assem­blée ordi­naire à Bâle, les délé­gué-e-s d’HabitatDurable ont confié la pré­si­dence de l’association à la conseillère natio­nale saint-gal­loise Clau­dia Friedl. Elle suc­cède à Hil­de­gard Fäss­ler, qui se retire après avoir assu­ré cette fonc­tion durant seize ans.

Hildegard Fässler und Claudia Friedl

Pho­to : Andreas Käser­mann

Bio­lo­giste spé­cia­li­sée en sciences de l’environnement, Clau­dia Friedl, 56 ans, est à la tête d’un bureau de conseils en éco­lo­gie à Saint-Gall. Élue au Conseil natio­nal, elle repré­sente le groupe socia­liste au sein de la Com­mis­sion de poli­tique exté­rieure. Les dos­siers sur les­quels elle s’engage en prio­ri­té sont la poli­tique exté­rieure, la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment, l’environnement, la bio­di­ver­si­té, l’énergie et l’aménagement du ter­ri­toire. Elle a rejoint HabitatDurable il y a cinq ans en tant que membre de la sec­tion de Suisse orien­tale.

Clau­dia Friedl suc­cède à Hil­de­gard Fäss­ler, pré­si­dente de l’association des pro­prié­taires immo­bi­liers sou­cieux d’écologie et d’éthique depuis 2001. Celle-ci a sou­hai­té se reti­rer pour rai­son d’âge.

Avec l’élection de Clau­dia Friedl et la confir­ma­tion de Tho­mas Har­deg­ger (PS/ZH) et de Lisa Maz­zone (Verts/GE) dans leur fonc­tion de vice-pré­sident-e-s, HabitatDurable se dote d’une pré­si­dence dont tous les membres siègent au Conseil natio­nal.

Aug­men­ta­tion notable des adhé­sions

À la fin de l’année 2016, HabitatDurable comp­tait 12’563 membres coti­sants répar­tis en huit sec­tions. Ce sont 691 membres de plus que l’année pré­cé­dente, soit un gain effec­tif de 5.8% Cer­taines sec­tions ont connu un taux de crois­sance plus impor­tant que la moyenne suisse : Neu­châ­tel (+12.4%), Suisse romande (+8.7%), Suisse cen­trale (+8.5%), Zurich (+6.2%), Mit­tel­land (+6.1%) et Suisse du Nord-Ouest (+5.9%). Cet essor est dû notam­ment à une cam­pagne de mar­ke­ting effi­cace qui sera recon­duite durant l’année en cours.

Les délé­gué-e-s ont déci­dé d’augmenter les coti­sa­tions de dix francs et adop­té une nou­velle clé de répar­ti­tion des mon­tants cor­res­pon­dants. Dès 2018, la plu­part des membres paie­ront 80 francs par année. Cette hausse per­met­tra d’élargir l’éventail des pres­ta­tions offertes par l’association et d’intensifier les acti­vi­tés de mar­ke­ting afin de conti­nuer à recru­ter de nou­veaux membres. Une par­tie des recettes sup­plé­men­taires sera affec­tée aux acti­vi­tés pré­vues l’an pro­chain pour célé­brer les trente ans d’HabitatDurable.



Publicité