Réuni∙es à Bâle le 14 juin, les délégué∙es d’HabitatDurable Suisse ont désigné leur nouvelle présidente en la personne d’Ursula Zybach, élue à l’unanimité et par acclamation. Elle reprend les rênes de Claudia Friedl qui a occupé cette fonction durant huit ans.
Ursula Zybach habite à Spiez dans l’Oberland bernois. Elle a une formation d’ingénieure en sciences alimentaires et a vécu et travaillé à Zurich et Bâle. Elle a entre autres dirigé la campagne de la Ligue suisse contre le cancer « Cinq fruits et légumes par jour ».
La nouvelle présidente s’engage depuis de nombreuses années en politique dans les rangs du parti socialiste, d’abord à l’échelon communal puis cantonal, et depuis 2023 au Conseil national.
Depuis cinq ans, Ursula préside l’organisation Spitex du canton de Berne et siège au comité de Spitex Suisse. Propriétaire de plusieurs immeubles avec son mari, elle est passionnée par la construction, la restauration et la création d’espaces habitables de qualité.
Elle se réjouit de s’engager au sein d’HabitatDurable, dont elle dit apprécier « l’approche nuancée ». C’est, selon ses mots, « ce qui distingue notre association des autres acteurs du secteur immobilier, qui se bornent à réclamer moins d’impôts, moins de taxes ou un marché plus libre ».
Nous souhaitons une cordiale bienvenue à Ursula et remercions chaleureusement Claudia pour son engagement tout au long de ces années pour notre association.
Texte: Veronika Walliser