Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable rejette vigoureusement les coupes budgétaires dans le Programme Bâtiments. Elles mettraient un frein aux projets d’assainissement alors qu’il faut au contraire les encourager. L’association des propriétaires responsables demande que les moyens inscrits dans la loi sur le climat votée par le peuple soient alloués conformément à l’usage prévu.

HabitatDurable appelle instamment le Parlement à ne pas détériorer encore davantage les conditions préalables à une réduction des émissions de CO2. Nous considérons comme un strict minimum la proposition de la minorité emmenée par le conseiller aux États Mathias Zopfi (sur la mesure 52), qui permettrait tout juste de limiter les émissions au niveau actuel.

Pour HabitatDurable, il faut absolument maintenir, et mieux, renforcer les trois piliers qui contribuent au succès de la politique climatique dans le domaine du bâtiment.

Soutenir, avec le Programme Bâtiment et un programme de protection du climat limité dans le temps
Encourager, avec une taxe incitative
Prescrire des standards, avec les lois cantonales sur l’énergie
La Suisse s’est fixé des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa consommation d’énergie dans le cadre de l’accord de Paris et de sa propre stratégie climatique ancrée dans la loi sur le CO2. Le secteur du bâtiment joue un rôle décisif, car il est responsable de 40 % de notre consommation d’énergie et d’un quart de nos émissions. Pour que la Suisse atteigne la neutralité carbone à l’horizon de 2050 au plus tard, le bâtiment doit avoir réduit ses émissions de 82 % en 2040 et de 100 % en 2050 par rapport à 1990. Il est parvenu à les faire baisser de 44 % jusqu’en 2022. Il faut poursuivre cette politique fructueuse, indispensable pour réaliser les objectifs.



Publicité

BAS