Schliessen

Casafair Logo

Convivialité d’une construction durable abordable

, , ,

  Thu, 07.11.2019

L’ensemble immobilier des Falaises, à Lausanne, vient de mettre sur le marché 194 appartements et des surfaces d’activité, dont une majorité de logements subventionnés et adaptés. La qualité de l’habitat ainsi que les mesures prises pour économiser l’énergie et intégrer les locataires méritent une présentation.

Au départ, il y a l’eau, comme dans la création du monde, mais plus précisément le besoin de reconstruire un grand réservoir pour alimenter la Ville de Lausanne sur une crête molassique à proximité du CHUV. Sur ce réservoir, la Municipalité envisage la réalisation d’immeubles d’habitation à loyers modérés et lance en 2012 un concours d’architecture. Il aboutit à la sélection du projet CLIFF, du bureau lausannois MPH architectes, en référence au Chemin des Falaises, qui va donner son nom à ce projet ambitieux.

Il s’agit de planifier surtout des appartements subventionnés ou à loyers adaptés (à prix coûtant), soit environ 200 logements, mais aussi de prévoir une crèche et des activités commerciales. Les bâtiments doivent répondre aux critères exigeants de Minergie P-ECO (ou Société à 2 000 W pour l’immeuble avec les activités commerciales), être alimentés en électricité par des panneaux solaires, et répondre à des exigences élevées en matière de protection contre le bruit.

Le projet choisi a le grand mérite de préserver des ouvertures sur le paysage magnifique entre les immeubles, tant pour les piétons que pour les locataires, de créer un espace public en retrait de l’Avenue de La Sallaz et d’offrir des façades animées, grâce à leur géométrie subtile, faite de lignes brisées qui épousent les formes ondoyantes de la lisière de la forêt voisine, et grâce à leur couleur chatoyante qui rappelle la molasse sous-jacente.

Pour mettre en oeuvre ce projet sur un terrain communal concédé en droit de superficie, 7 325 m2 pour les trois bâtiments, deux sociétés sont contactées, soit la Société immobilière lausannoise pour le logement et la Société coopérative immobilière La Maison Ouvrière, créée en 1903.

Le maître mot : mixité

En fonction des besoins prédominants du marché du logement et des buts de ces sociétés, il a été prévu de construire 194 appartements totalisant 13 200 m2 répartis entre 3 immeubles, soit : 82 appartements subventionnés (avec 25 % d’abaissement des loyers), 16 appartements subventionnés protégés de 2 pièces et demie, 54 appartements à loyers modérés et contrôlés, 24 studios meublés pour étudiants et 18 appartements en marché libre. 127 places de parc se regroupent dans les sous-sols d’un des trois bâtiments.

Les activités dans le cadre de ce projet comprennent, sur 4 200 m2 au total, une bibliothèque universitaire de médecine incluant des locaux de travaux pratiques pour l’UNIL sur trois niveaux, un fitness, un restaurant avec terrasse, une boulangerie-pâtisserie, des bureaux, une crèche et un accueil pour écoliers en milieu scolaire.

Afin de rendre durable, convivial et abordable un si grand projet urbain, les architectes ont d’abord tiré profit de la situation unique du site, soit une bande de terrain étroite en lisière d’une zone boisée en fort dévers, offrant de magnifiques dégagements sur le paysage. La volumétrie importante du projet est ainsi compensée par des niveaux d’accès variés, grâce à la création d’une esplanade publique donnant accès aux activités commerciales, d’où l’on découvre une vue exceptionnelle.

Les espaces d’habitation sont conformes aux exigences du Service cantonal du logement, soit relativement modestes (53 m2 pour les 2 pièces et demie, 96 m2 pour les 4 pièces et demie), mais rendus agréables à vivre par la géométrie des parois et par les amples ouvertures vitrées sur les balcons, au sud et à l’ouest. Le choix de fenêtres en bois de mélèze assure un très haut niveau de confort.

Les espaces collectifs sont restreints, mais fonctionnels : entrées confortables et buanderies lumineuses, locaux à ordure bien ventilés avec plusieurs bacs de triage, amples locaux à vélos et poussettes. Pour faciliter les rangements, des armoires sont prévues sur tous les balcons et servent de séparation entre les appartements.

Label Minergie-P-Eco

Les exigences du label Minergie P-ECO ont conduit à adapter le projet en cours d’étude pour prévoir une façade ouest en bois (structure et placage) afin de diminuer la quantité de béton ; une couche d’isolation thermique de 30 cm d’épaisseur a été insérée entre les parois de béton structural et les panneaux de façade en béton préfabriqué, coffrés avec des facettes permettant aux rayons du soleil de faire vibrer l’enveloppe des bâtiments.

Un système de ventilation à double flux dessert tous les locaux et assure une très importante économie d’énergie. La chaleur distribuée par des radiateurs provient du réseau du chauffage urbain. Les panneaux solaires situés sur les toitures végétalisées des bâtiments permettent également d’économiser l’énergie ; ils desservent la communauté des consommateurs, offrant ainsi des tarifs réduits pour l’électricité solaire consommée par les habitants.

Tous les choix des matériaux de construction intérieurs et d’équipements ont été dictés par des préoccupations de durabilité et d’économie d’énergie, afin de garantir des frais d’entretien modestes. Pour tous les équipements mécaniques, des contrats d’entretien ont été négociés lors des soumissions afin d’en réduire les coûts. Ce souci de durabilité implique aussi des dispositifs garantissant des niveaux de protection élevés contre les risques d’incendie. Enfin, une partie des eaux de pluie est utilisée par les plantes disposées en toiture et sur le bac végétalisé couvrant l’esplanade.

Nous avons aussi pu établir un projet avec la Ville de Lausanne, afin de développer au nord de la parcelle un plantage qui sera géré par l’association des habitants du quartier. Il bénéficiera d’un édicule rénové afin de promouvoir les échanges entre les habitants.

Au niveau sociétal, la présence conjointe, dans un des bâtiments, de 16 appartements protégés pour des personnes âgées et d’un local d’accueil des élèves après l’école favorisera des contacts intergénérationnels, ce dont profiteront tous les locataires.

Grâce à la bonne entente entre les différents acteurs de cet important projet, il a pu s’achever sept ans seulement après le lancement du concours d’architecture. Sa qualité architecturale et le soin mis à régler tous les détails avant la construction permettent de tenir le devis général, soit 76 millions de francs, sans le terrain ni les aménagements spécifiques des activités commerciales. Enfin, la recherche de solutions visant à accroître le confort intérieur et extérieur des locataires conduit à une promotion efficace de la convivialité. Il ne faut pas oublier le rôle capital que joue le couple des concierges pour résoudre les petits problèmes des locataires. Le cadeau de bienvenue remis à chacun, soit un bac à fleurs avec de la terre et des graines pour décorer les balcons, a aussi contribué à l’intégration de toutes les familles dans ce beau projet immobilier !

L'auteur

Christophe Bonnard
Président de la Société coopérative immobilière La Maison Ouvrière

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 54

Publicité