200 millions de francs, chaque année, pendant 10 ans: si la loi pour le climat est acceptée, cet argent sera mis à disposition des propriétaires de biens immobiliers pour le remplacement des chauffages. HabitatDurable soutient cette loi et recommande aux propriétaires de voter oui le 18 juin prochain. Entretien avec Roger Nordmann, membre de Casafair/HabitatDurable et conseiller national.
Monsieur Nordmann, quels sont les arguments qui ont permis de rallier la majorité du Parlement en faveur de l’introduction de ces subventions dans le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers?
Nous nous sommes inspirés du modèle bernois, qui fonctionne très bien. Dans le canton de Berne, ce sont environ CHF 10 000 par maison individuelle qui sont octroyés pour le remplacement d’un chauffage au mazout ou au gaz. C’est plus d’ailleurs, et cela a très bien fonctionné: on a depuis assisté à un véritable essor du remplacement des chauffages. De plus, les subventions prévues dans la loi climat concernent aussi les chauffages électriques: une installation de chauffage électrique consomme autant de courant que quatre pompes à chaleur (pour le même rendement), ce qui permettrait d’installer quatre pompes à chaleur pour chaque chauffage électrique éliminé, sans augmenter la consommation globale de courant électrique.
La prof. Kristina Orehounig de l’EMPA a calculé que le seul remplacement des chauffages électriques, éventuellement en combinaison avec la rénovation des toits et des fenêtres, permet d’importantes réductions des émissions de Co2, d’un bâtiment.
Étant donné les crises climatique et énergétique, cela vaut la peine de mettre en œuvre ces mesures immédiatement, avant de faire des travaux plus importants tels que la rénovation des façades. Il s’agit donc maintenant de récolter ces «low hanging fruits», ces fruits à portée de main.
Mais pour le grand public, quel est l’intérêt de ces subventions?
Pour faire court: la population profite de la protection du climat et d’une plus grande sécurité de l’approvisionnement énergétique grâce à une diminution de la dépendance des énergies fossiles. Ce sont les propriétaires qui peuvent décider du remplacement des chauffages, qui ont donc les cartes en main et le pouvoir de jouer un rôle décisif dans la protection du climat – les locataires ne peuvent pas faire grand chose à ce niveau-là. C’est la raison pour laquelle il est important que la loi sur la protection du climat se concentre sur les propriétaires, d’autant plus que certain·e·s ne peuvent pas se permettre un assainissement énergétique ; soit parce que les moyens financiers leur manquent, soit parce que la banque ne leur permet pas d’augmenter leur hypothèque, du fait de leur âge par exemple. Ce n’est que grâce aux subventions que ces propriétaires pourront envisager un assainissement énergétique de leur propriété.
La loi climat bénéficie d’un soutient très large, seule l’UDC a lancé le référendum. Le Hauseigentümerverband (HEV, pendant de la Fédération Romande Immobilière en Suisse alémanique) s’y oppose également. Comment expliquez-vous la position du HEV, qui va à l’encontre des intérêts de ses membres?
La position du HEV est motivée par des raisons de politique partisane. Mais la Fédération Romande Immobilière (FRI) soutient la loi! Quoi qu’il en soit, l’adaptation aux changements climatiques n’est pas si simple ni facile, elle ne sera possible que si chacun y met du sien.
Pour terminer: pourquoi êtes-vous membre de Casafair/HabitatDurable ?
La position du HEV dans cette votation montre justement que Casafair/HabitatDurable est nécessaire, et que la position des propriétaires progressistes doit également être entendue.
Roger Nordmann
Membre d’HabitatDurable, Conseiller National et président du groupe parlementaire PS
Entretien réalisé par Nadim Chammas
Traduction: Muriel Denzler
La loi climat a besoin de votre soutien
- Merci de soutenir notre engagement en faisant un don !
- Communiqué d'HabitatDurable sur le vote
- Argumentaire pour le OUI pour le 18 juin
- Créez votre propre affiche de campagne
- Créez votre propre témoignage
- Pour ne pas oublier de voter: inscrivez-vous pour recevoir un rappel SMS
- Testez vos connaissances avec un quiz sur la loi climat
- Commandez du Matériel: Stickers, drapeaux, des tracts et le fameux triangle pour vélos
- Abonnez-vous à la newsletter de la Loi climat
- Descendez dans la rue! Organisez ou participez à une action
- Aidez HabitatDurable en partageant notre campagne sur Facebook
- Abonnez-vous à la newsletter d'HabitatDurable où vous pouvez vous informer des dernières actualités