Schliessen

Casafair Logo

Déjà membre ? Connectez-vous pour poursuivre votre lecture.

Les membres d’HabitatDurable profitent d’un accès illimité à notre contenu, y compris les fiches-conseils et les articles de fond.

Pour les non-membres la lecture libre est restreinte à 5 articles. Vous avez encore accès à 5 articles.

Solardach

Consommation propre du courant

     

  Thu, 15.02.2018

La nouvelle loi sur l’énergie ouvre de nouvelles portes : dès le début de l’année, le producteur d’énergie solaire peut vendre sa production excédentaire au consommateur de son choix.

Regroupement de consommateurs

La volonté que le peuple a exprimée lors de la votation sur la stratégie énergétique 2050 est entrée en vigueur depuis quelques semaines. Le chemin jusqu’à l’arrêt définitif de la dernière centrale nucléaire est encore long, mais les premiers pas sont faits. Les dispositions concernant les propriétaires d’installations solaires sont particulièrement intéressantes. « La loi leur accorde la possibilité de se regrouper dans la perspective d’une consommation propre commune » explique Daniel Büchel, vice-directeur de l’office fédéral de l’énergie (OFEN). Ainsi, la possibilité de créer de tels regroupements ne dépend plus d’une autorisation du fournisseur d’énergie. Jusqu’alors, ces derniers pouvaient l’interdire, ce qui avait comme conséquence que le courant produit excédentaire devait être injecté dans le réseau et qu’ensuite – notamment pendant la nuit – les producteurs privés devaient acheter du courant au fournisseur d’énergie. Ainsi, les grandes installations solaires n’étaient pas intéressantes du point de vue financier. La nouvelle loi y remédie : le courant excédentaire ne doit plus être vendu au gestionnaire de réseau, mais peut être livré aux locataires ou voisins.

Grâce à une optimisation d’utilisation d’énergie pendant les heures de production, les machines à laver, chauffages du boiler et les pompes à chaleur ne fonctionneront plus pendant la nuit, mais pendant que la centrale solaire produit du courant. Si le courant produit est malgré tout excédentaire par rapport à la consommation, il est injecté dans le réseau et doit être rétribué de manière convenable.

Produire du courant solaire devient plus intéressant

Ces nouvelles dispositions devraient inciter les investissements dans la production de courant solaire. « Nous nous attendons à une croissance des installations photovoltaïques ; la nouvelle loi prévoit aussi plus de subventions. Les nouvelles possibilités de consommation propre et les regroupements de consommateurs joueront certainement un rôle important. » estime D. Büchel. Selon lui, l’intérêt pour une individualisation de l’alimentation en courant est réel.

Hannes Heuberger, architecte et géobiologiste a fait de bonnes expériences lors de la création d’un regroupement dans le cadre de la consommation propre dans sa maison plurifamiliale. « La mise sur pied a duré plus longtemps que prévu, puisqu’on se trouvait en terrain inconnu. » Selon lui, il s’agit de convaincre les gens de l’importance de participer à un projet tendant à la consommation de courant local et renouvelable et ainsi participer au tournant énergétique.

L’installation de Hannes Heuberger couvre les besoins en courant de son immeuble de cinq unités. Au lieu d’injecter le courant excédentaire, il aimerait le stocker pour l’utiliser le soir et la nuit ; mais les batteries sont encore très chères – dans ce cas de l’ordre de CHF 15’000.–. Il est à espérer que leurs prix baisseront à l’avenir. Les décomptes du courant produit et la répartition des coûts est l’affaire du groupe de consommateurs. A cette fin, il faut installer des compteurs, ce qui a coûté dans cet exemple CHF 1500.–.

  • Solar panel installation: Elenathewise/iStock
  • Andreas Käsermann: Ruben Sprich
  • Solar panel installation: Elenathewise/iStock

Publicité

BAS