Schliessen

Casafair Logo

Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL): HabitatDurable se distingue des autres associations immobilières en disant oui.

HabitatDurable Suisse romande soutient la LPPPL et se distingue des autres associations immobilières qui la combattent. Pour HabitatDurable, association représentant les propriétaires immobiliers sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, cette nouvelle loi est un bon compromis; elle privilégiele développement de conditions cadres facilitant la rénovation du parc immobilier et vise une densification de qualité.

La LPPPL encourage la construction de nouveaux logements et protège les appartements existants contre la hausse des loyers. En sus des nouveaux outils favorisant la création de logements à loyers abordables et d’utilité publique (LUP), notamment en octroyant un bonus de surface constructible, cette loi facilite la rénovation de logements en mains des petits propriétaires qu’HabitatDurable représente. Désormais, les immeubles comprenant trois logements dont un habité par le propriétaire échappent à la loi en matière de transformation et changement d’affectation. De même, les travaux de rénovation dont le montant n’excède pas 20% de la valeur d’assurance ne requièrent pas d’autorisation spéciale, ni de contrôle des loyers.

Le droit de préemption accordé aux communes pour la création de logements d’utilité publique n’est pas opposable aux cessions entre proches parents, ni sur les parcelles de moins de 1’500 m2 hors des centres urbains.

Tandis que l’Asloca a retiré son initiative intitulée « Stop à la pénurie de logements » au profit de la LPPPL, les opposants font campagne avec un slogan trompeur : « Non à une pénurie de logements planifiée par la loi ».

Plutôt qu’une attitude d’opposition dogmatique, HabitatDurable privilégie le développement de conditions cadres facilitant la rénovation du parc immobilier, ainsi que la densification de qualité et appelle les Vaudois à accepter la LPPPL.



Publicité