Schliessen

Casafair Logo

Déjà membre ? Connectez-vous pour poursuivre votre lecture.

Les membres d’HabitatDurable profitent d’un accès illimité à notre contenu, y compris les fiches-conseils et les articles de fond.

Pour les non-membres la lecture libre est restreinte à 5 articles. Vous avez encore accès à 5 articles.

Radon

Radon: une problématique à prendre au sérieux

       

  Fri, 16.06.2017

Le Conseil fédéral vient de renforcer la protection contre le rayonnement. Ces mesures concernent aussi le radon, gaz radioactif : ses valeurs limites sont abaissées. Les propriétaires qui construisent ou rénovent seront touchés par ces changements dès début 2018.

Par cette nouvelle règlementation, le Conseil fédéral a l’intention de mieux protéger la population du rayonnement. Il souhaite qu’une attention accrue soit portée à la problématique du radon lors de constructions. La valeur limite de ce gaz naturel passe de 400 à 300 becquerel (Bq) par m3 en ce qui concerne les lieux d’habitation. (Actuellement, l’office de la santé publique (OFSP) conseille déjà de respecter une valeur de 300 Bq/m3.) Les effets du radon sont généralement sous-estimés

Le radon représente une menace pour la santé. Florian Suter, spécialiste pour la prévention et l’environnement, estime que « le radon est la cause la plus fréquente de cancer du poumon après la fumée. En Suisse, ce gaz radioactif est responsable de 200 à 300 décès par année. » Le radon est présent de manière naturelle partout dans le sous-sol. Dans l’air ambiant, sa concentration est trop faible pour avoir des effets négatifs sur la santé.

Mais, toujours selon F. Suter, « le radon peut s’infiltrer depuis le sol dans une maison, s’y accumuler et ainsi représenter une menace pour les habitants. Des particules volatiles se trouvent dans l’air, se déposent dans les poumons et irradient ces derniers. Un cancer du poumon peut alors se déclarer. »

Présence variable mais dans toute la Suisse

Le radon est présent dans toute la Suisse, mais les concentrations peuvent varier fortement d’une région à l’autre. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans les Grisons, au Tessin et dans l’arc jurassien. Selon l’expert en la matière, Stephan Baumann, « la présence de radon peut varier beaucoup localement : dans ma maison j’ai mesuré 30 Bq alors que chez mon voisin, qui habite à 10 mètres, il y a 800 Bq. »

De manière naturelle, le radon se trouve avant tout dans les caves, éventuellement dans les rezde-chaussée. « Les maisons modernes sont en général moins concernées par cette problématique » estime S. Baumann. « S’il y a souvent du radon dans les caves de terre battue, les caves modernes qui ont des sols étanches représentent en général une bonne protection. Cependant, bétonner le sol de sa cave est un remède coûteux, qui n’apporte pas forcément l’effet voulu. » Un autre moyen d’assainissement est d’installer un ventilateur dans la cave afin d’assurer un échange d’air.

Mesurer le radon

Mesurer le radon est le seul moyen pour connaître exactement sa concentration. La mesure est particulièrement indiquée lors de rénovations. Les dosimètres coûtent entre CHF 70.- et 80.-. La mesure devrait intervenir lors de la période de chauffage, c’est-à-dire lorsqu’on aère peu. Dans l’idéal, il faudrait faire les mesures pendant au moins trois mois.

L’OFSP recommande de procéder à des mesures de radon aussi bien dans les locaux d’habitation que dans les caves. Il dispose d’une liste d’experts agréés. Certains cantons offrent des mesures gratuites.

Publicité

BAS