Schliessen

Casafair Logo

Les étangs de jardin et les moustiques

,

De nombreux propriétaires de jardin renoncent à aménager un étang par crainte de provoquer une invasion de moustiques. Or, une mare correctement aménagée n’est en aucun cas synonyme d’infestation de ces insectes. Elle permet même de réduire leur nombre, et ce n’est que l’un de ses nombreux avantages.

Les étangs naturels sont extrêmement précieux pour la biodiversité et constituent un véritable enrichissement pour le jardin. Les animaux les utilisent comme abreuvoirs, les oiseaux y prennent des bains et le ballet des libellules est un spectacle en soi. Les habitants de l’étang ne sont pas moins impressionnants.

Des insectes gracieux qui se promènent à la surface de l’eau aux tritons qui la traversent à la nage : il y a toujours quelque chose à découvrir. De plus, les étangs créent un microclimat agréable et peuvent rafraîchir sensiblement le jardin pendant les étés chauds.

Un étang pour chaque jardin
Plus le point d’eau est grand, plus il est beau et plus son écosystème est stable. Mais un petit étang naturel, réalisé par exemple à partir d’une cuvette disponible dans le commerce, est également un enrichissement. L’important est de lui choisir un emplacement approprié, de le construire correctement et de le végétaliser judicieusement. La structure d’un étang naturel se compose de trois zones : zone de berge, zone d’eau peu profonde et zone d’eau profonde. Ainsi, les oiseaux qui se baignent en profitent tout autant que les habitants qui vivent dans l’eau. Il faut également garantir une bonne accessibilité pour les petits animaux. Les plantes garnissant l’étang – de préférence indigènes – doivent être adaptées à chaque zone. L’emplacement doit être suffisamment ensoleillé pour que les plantes reçoivent assez de lumière sans que l’étang soit pour autant surchauffé. Plus le plan d’eau est profond, plus il supporte le soleil.

Un étang plein de vie
Si l’étang naturel est correctement aménagé, il devient un écosystème à part entière. C’est précisément pour cette raison que les moustiques ne posent pas de problème. En effet, alors que les larves de moustiques peuvent se développer sans être dérangées dans les tonneaux d’eau de pluie, les arrosoirs et autres récipients « nus », elles constituent dans l’étang naturel une nourriture bienvenue pour les autres habitants. Les tritons, les araignées d’eau et les larves de libellules éliminent de grandes quantités de larves de moustiques frétillantes. Les coléoptères et punaises aquatiques, les grenouilles et les crapauds mangent les moustiques adultes lorsqu’ils viennent au bord de l’eau pour pondre leurs œufs.
Il faut, bien entendu, un peu de temps pour que l’écosystème d’un étang nouvellement créé se stabilise. Dans les régions à forte biodiversité, les premiers moustiques s’installent souvent très rapidement, parfois après quelques jours seulement. Pour s’assurer que l’étang remplit judicieusement toutes les conditions, il convient de consulter une entreprise horticole qui s’y connaît en biodiversité et en étangs naturels.

Publicité