Le changement climatique entraîne des répercussions sur les jardins et les espaces verts. Les variations météorologiques toujours plus extrêmes ont un impact négatif sur les végétaux. Les plantes provenant d’une région au climat plus chaud et sec constituent une solution de remplacement intéressante.
Avec le réchauffement climatique, les périodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquentes, plus longues et plus extrêmes, et les fortes précipitations deviennent un phénomène récurrent. Lors des orages, les grêlons ont tendance à être plus gros. C’est avant tout dans les régions urbanisées, avec beaucoup de surfaces imperméables, que la chaleur est la plus étouffante. La température croissante modifie les habitats des plantes et leurs zones de développement. Il s’agit donc d’en tenir compte, surtout si l’on souhaite aménager de nouvelles zones végétalisées. Il faut trouver la bonne plante pour le bon endroit. Les plantes se développent mieux, sont moins malades et ont de moindres besoins en eau si elles poussent là où les conditions leur sont favorables.
Beth Chatto montre avec son « gravier-jardin » ( à ne pas confondre avec les tristes jardins de pierre, véritables îlots de chaleur ) que les variétés florales de ce biotope peuvent être étonnamment riches et diverses, alors que le sud de l’Angleterre est moins irrigué que le plateau suisse ( https://www.bethchatto.co.uk ›Gravelgarden ).
Il est aussi souhaitable de combiner différentes plantes afin d’allonger la période de floraison. Voici quelques espèces conseillées : le géranium sanguin, différentes sortes de sauges ( Salvia officinalis, S nemorosa, S.verticillata ), les bergénias, l’origan, l’orpin, diverses graminées, etc.
Les arbres et le réchauffement
Certains arbres souffrent aussi du réchauffement climatique. Les hêtres et les épicéas en seront les grands perdants, alors que des espèces telles que le chêne rouvre, le tilleul, l’érable plane, le cerisier le noyer et les pins seront plus à l’aise. Il est judicieux de recourir aux conseils de spécialistes. L’application www.tree-app.ch offre des conseils utiles. Mieux vaut planter un arbre de Judée ( Cercis siliquastrum), un Sorbus latifolia ‹Henk Vink› ou un érable de Montpellier ( Acer monsspessulanum ) qu’une variété ayant besoin de beaucoup d’eau ou souffrant de la chaleur. Du côté des arbustes, signalons que les thuyas sont fragilisés par le réchauffement et qu’il est donc temps de les remplacer par des espèces plus résistantes.

