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Mobilité

Une batterie sur roues dans son garage

Une batterie sur roues dans son garage

Les stations de charges bidirectionnelles permettent de recharger son véhicule électrique tout en fournissant du courant au bâtiment. On s’épargne ainsi l’achat d’une batterie séparée. Seul bémol, le prix de ces équipements, encore très onéreux. L’électrification de la Suisse est en bonne voie. Le photovoltaïque a le vent en poupe et la mobilité électrique gagne du terrain, d’où une demande accrue de stations de charge individuelles. Une solution toujours plus appréciée consiste à relier celles-ci à des panneaux solaires et à alimenter sa voiture avec l’électricité produite sur le toit. Mais le système ne fonctionne que dans un sens et il n’est pas possible de réinjecter ce courant dans le réseau domestique. À moins de disposer d’une station de charge bidirectionnelle, qui transforme la batterie du véhicule en accumulateur à disposition du logement. Mais la différence de prix est substantielle : jusqu’à CHF 1400.- pour une station de charge standard, CHF 10 000.- à 15 000.- pour ... read more

Auto en emporte le vent – Réquisitoire contre l’automobile

Auto en emporte le vent – Réquisitoire contre l’automobile

« Il est précisément le temps de trahir. Non pas, évidemment, la parole donnée ou l'amitié promise. Mais de trahir l'héritage qui interdit l'ailleurs. » Aurélien Barrau, il faut une révolution politique, poétique et philosophique. Et si cette salvatrice trahison dont parle Aurélien Barrau pouvait passer, au moins un peu, par le jeu ? Un jeu d'enfant, dont les règles s'inventent à mesure qu'on y joue, et qui s'autorise tous les possibles. Pas de grandes décisions qui engagent avec elles la vie et la mort, pas de subtile conceptualisation qui exige une connaissance détaillée de la situation, juste un jeu qui propose de tenter quelque chose et de voir ce qui produit ensuite. Premier jeu : nous sommes dans un tribunal et nous pouvons faire le procès des automobilistes. Bien sûr qu'il n'y a pas de vrai tribunal, bien sûr que les automobilistes, individuellement, sont soumis à des pressions professionnelles, des exigences familiales, etc., bien sûr qu'en vrai, on pourrait débattre ... read more

Moins de places de stationnement pour une meilleure qualité de vie

Moins de places de stationnement pour une meilleure qualité de vie

La proportion de ménages sans voiture est en hausse constante depuis les années 2000. En parallèle, les quartiers épargnés par les nuisances du trafic automobile et pourvus d’espaces publics conviviaux ont la cote. Inévitablement, la place de la voiture dans les quartiers d’habitation est remise en question. Les arguments favorables et les bons exemples tendent à le démontrer : il est possible de construire en limitant la place allouée au stationnement.En Europe, mais aussi en Suisse Allemagne, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Suède : l’Europe offre de nombreux exemples de quartiers ou d’immeubles construits sans places de stationnement. En Suisse aussi, la tendance se répand ; elle est d’abord apparue du côté alémanique, mais la Suisse romande commence à rattraper son retard. La plateforme Habitat à stationnement réduit de l’Association transports et environnement (ATE) recense 26 quartiers construits et 12 en projet. Une tendance urbaine qui se développe aussi en milieu ... read more

Mobilité électrique : Faire le plein à la maison

Mobilité électrique : Faire le plein à la maison

Les propriétaires de places de parcs et de garages devront un jour ou l’autre se poser la question des bornes de recharge pour les voitures électriques. Il est donc judicieux de planifier le plus tôt possible de telles installations. read more

L’essor de la mobilité électrique pose de nouveaux défis aux propriétaires

L’essor de la mobilité électrique pose de nouveaux défis aux propriétaires

Près d’une centaine de nouveaux véhicules électriques sont immatriculés chaque semaine dans notre pays. Un demi-million de vélos électriques circulent déjà sur les routes suisses. Et la tendance va en s’amplifiant. Il vaut la peine d’anticiper ces conséquences à long terme, en particulier pour les propriétaires d’immeubles et les maîtres d’ouvrage. read more

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