Schliessen

Casafair Logo

Déjà membre ? Connectez-vous pour poursuivre votre lecture.

Les membres d’HabitatDurable profitent d’un accès illimité à notre contenu, y compris les fiches-conseils et les articles de fond.

Pour les non-membres la lecture libre est restreinte à 5 articles. Vous avez encore accès à 5 articles.

Le chauffage à distance au bois

Le chauffage à distance (CAD) se compose d’une centrale de chauffe produisant de la chaleur, d’un réseau de distribution souterrain qui la distribue et d’un groupe de bâtiments raccordés. Son agent énergétique peut évoluer dans le temps, aujourd’hui le bois a la cote, hier c’était le mazout et demain ce sera peut-être la pile à combustible.

Le chauffage à distance

La densification du bâti de notre territoire a permis au fil du temps d’offrir des infrastructures communes pour l’habitat. Ainsi, de l’autarcie d’antan, nos bâtiments ont été progressivement reliés à des réseaux (électricité, eau potable, égouts, gaz, etc.). Cette évolution a sensiblement amélioré le confort et l’hygiène de vie.court terme, mais le développement est en route et l’avenir est prometteur.

Le CAD s’inscrit dans cette logique évolutive qui tend à passer de chaufferies individuelles, dont l’efficacité est moindre par leur petite taille et par un suivi plus ou moins aléatoire de l’utilisateur, à un système centralisé de type industriel. Les centrales sont équipées de chaudières performantes et de filtres de fumées notamment. Elles sont exploitées par des professionnels qui assurent un rendement et une efficacité optimale des installations. Certes les cheminées qui ornent nos toits sont pittoresques et revêtent un aspect romantique, mais autant leurs rejets dans notre environnement que l’investissement d’un chauffage individuel, sont des aspects moins glamour à considérer.

L’emplacement de la centrale dans le territoire est déterminant car elle doit être à la fois proche des consommateurs et facile d’accès pour son approvisionnement. Le réseau transporte la chaleur par des conduites d’eau en circuit fermé. Les bâtiments raccordés sont équipées d’un échangeur de chaleur qui soustrait la chaleur au réseau pour chauffer leur propre eau. A côté de l’échangeur, une vanne d’arrêt permet aux consommateurs de gérer leur besoin et un compteur recense la chaleur effectivement consommée. Ainsi, la chaudière, la cheminée et la citerne des bâtiments raccordés sont remplacées par un échangeur. Le reste de l’installation des bâtiments reste inchangé. Un CAD bien conçu peut évoluer dans le temps et desservir des nouveaux bâtiments. L’investissement initial d’un CAD est conséquent, dû essentiellement à la construction du réseau de distribution. Dans le cas de Lignières/NE, la centrale représente environ 20 % de l’investissement, son équipement 30 % et le réseau représente 50 %.

Les avantages d’un chauffage à distance sont multiples, à savoir :

  • Rationalisation des ressources par la centralisation ;
  • Rationalisation de l’exploitation par une industrialisation de l’équipement ;
  • Réduction de l’impact environnemental par la réduction des pertes et le traitement industriel des rejets ;
  • Augmentation du confort d’exploitation individuel par la suppression des tâches de surveillance de sa propre installation, ramonage, entretien et citerne compris ;
  • Gain de place dans les bâtiments raccordés par la récupération des locaux de chauffage et de stockage.

L’expression architecturale d’une centrale de chauffe est en devenir. Elle doit encore trouver sa propre identité architecturale, comme d’autres infrastructures urbaines récentes l’ont fait, telles les gares, les garages, les centres commerciaux, les cinémas etc. Quelques réalisations neuchâteloises comme notamment les CAD de Rochefort, des Ponts-de-Martel ou de Lignières contribuent à cette quête.

Le bois comme agent énergétique

Le bois est aujourd’hui en Suisse la deuxième source d’énergie renouvelable indigène, derrière l’énergie hydraulique.

Le bois de feu est souvent un sous-produit de l’entretien de la forêt (déchets d’abattage, coupe de branches, arbres éliminés lors des éclaircies).

Dans le cas d’un chauffage à distance, c’est sous la forme déchiquetée que le bois sera utilisé car elle est particulièrement rentable et appropriée aux grandes installations.

L’opportunité de la création d’un CAD dépend de trois facteurs : des ressources d’approvisionnement, d’un emplacement disponible pour la centrale et un nombre suffisant de raccordements. La simultanéité de ces facteurs est parfois difficile à réunir, cependant une vision économique et écologique à long terme plaide indiscutablement pour les CAD. Cette logique se heurte parfois à des visions politiques à court terme, mais le développement est en route et l’avenir est prometteur.

Publicité

BAS