Schliessen

Casafair Logo

Déjà membre ? Connectez-vous pour poursuivre votre lecture.

Les membres d’HabitatDurable profitent d’un accès illimité à notre contenu, y compris les fiches-conseils et les articles de fond.

Pour les non-membres la lecture libre est restreinte à 5 articles. Vous avez encore accès à 5 articles.

Wasser

Adoucisseurs d’eau, vraiment nécessaires ?

En Suisse, chaque personne utilise en moyenne 170 litres d’eau potable pour se désaltérer, cuisiner, laver et nettoyer. Même dans les toilettes, nous nous permettons le luxe d’utiliser de l’eau de la meilleure qualité. Ces dernières années, on constate une tendance croissante à installer des adoucisseurs d’eau dans les ménages. Avec des conséquences sur le porte-monnaie et l’environnement.

Bien des propriétaires immobiliers se posent la question de savoir s’il est judicieux d’adoucir l’eau de leur logement. Des offices indépendants, comme la Société suisse pour l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), conseillent d’adoucir l’eau uniquement si sa dureté se situe à 32 degrés français (°fH) ou au-delà. Ces valeurs ne sont que très rarement atteintes en Suisse. Malgré cela, les installations pour adoucir l’eau se multiplient. Les vendeurs invoquent comme argument de vente que ces équipements ménagent les appareils et les conduites.

Il existe différents moyens d’adoucir l’eau. Les installations qui ajoutent du sel (NaCl) à l’eau ont pour effet que le chlorure se mélange au calcaire et l’élimine. Mais une partie du sodium reste dans l’eau. D’autres appareils fonctionnent par électrolyse. Cette méthode n’enlève pas le calcaire, mais modifie sa structure par des impulsions électriques afin d’empêcher qu’il se fixe.

Le confort a un certain prix

Un adoucisseur à sel nécessite un investissement de départ important ainsi que des dépenses par la suite. La variante avec l’ajout de sel de régénération est assez coûteuse. Il faut prévoir un contrôle annuel, l’achat de grandes quantités de sel, sans compter la consommation électrique. Dans les maisons avec une pompe pour les eaux usées, le sel attaque ces pompes, ce qui nécessite l’utilisation d’anodes qui doivent être changées régulièrement.

Un adoucisseur d’eau apporte certes un confort appréciable : la machine à café, la bouilloire, le steamer ne doivent plus être détartrés aussi souvent et il y a moins de traces de gouttes de calcaire dans le lavabo et la baignoire, mais une telle installation est coûteuse et a besoin d’entretien. En cas de manque de suivi, des bactéries peuvent apparaître et poser un problème au niveau de la qualité de l’eau.

Des économies sont aussi possibles avec d’autres installations : il existe notamment des appareils pour augmenter la pression. Ils sont rarement nécessaires, puisque la pression avec laquelle l’eau est pompée dans les habitations est suffisante. En conclusion, on peut constater que des installations mal dimensionnées ou mal conçues génèrent des coûts, sont énergivores et pèsent sur les finances et l’environnement. Il vaut donc la peine de bien réfléchir avant tout achat et, si on se décide pour une installation, de la contrôler régulièrement.

  • foto_michel_wyss: Eliane Clerc/7pictures
  • Water splash isolated on white: Dmitry Fisher/iStock

Publicité

BAS