Schliessen

Casafair Logo

Le vélo est le moyen de trans­port du futur, pour pré­ser­ver notre santé, le cli­mat et notre ter­ri­toire. La vota­tion de sep­tembre est l’occasion de recon­naître son rôle cen­tral dans l’organisation de notre mobi­lité. En accep­tant l’arrêté fédé­ral vélo, on intègre la petite reine dans la Consti­tu­tion, aux côtés des pié­tons.

Velo

D’ici vingt ans, la mobi­lité aug­men­tera son volume d’un quart, selon la Confé­dé­ra­tion. Ce déve­lop­pe­ment des dépla­ce­ments relève de tetris, dans un pays dense comme la Suisse. La solu­tion se situe dans des modes de dépla­ce­ment éco­nomes en espace, accom­pa­gnés d’un amé­na­ge­ment du ter­ri­toire futé per­met­tant de réduire les besoins en mobi­lité. Peu encom­brant, le vélo est une pièce clef du puzzle, sur­tout lorsque l’on sait que près de la moi­tié des dépla­ce­ments en voi­ture se font sur moins de 5 kilo­mètres, une dis­tance idéale à par­cou­rir à bicy­clette. Le nombre de ménages sans voi­ture connaît une aug­men­ta­tion conti­nue dans les villes suisses. En favo­ri­sant le vélo, on encou­rage cette ten­dance et on décharge l’espace public, tant au centre des routes que sur leurs abords, là où l’on trouve de nom­breux véhi­cules sta­tion­nés.

Face à l’urgence cli­ma­tique, octroyer des com­pé­tences à la Confé­dé­ra­tion en matière de mobi­lité cycliste est essen­tiel pour pro­mou­voir des amé­na­ge­ments sûrs et confor­tables, comme l’a mon­tré l’exemple réussi des che­mins pié­ton­niers. Plus le plé­bis­cite sera grand, plus les Can­tons et les Com­munes réagi­ront à leur tour au signal envoyé de la part les votants en inten­si­fiant leurs efforts.

L’au­trice

Lisa Maz­zone
Conseillère natio­nale verts/GE & membre d’HabitatDurable

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 48

HabitatDurable 48 - septembre 2018



Bildquelle

  • Series of color­ful city bicycles: Lanski/iStock
  • Lisa Maz­zone: Parlamentsdienste
  • Radia­tion expo­sure and elec­tro smog: Animaflora/iStock
  • Char­ging Elec­tric Car: stellalevi/iStock
  • Series of color­ful city bicycles: Lanski/iStock

Publicité