Schliessen

Casafair Logo

Un frein néfaste et inutile

Le référendum contre la loi sur le CO2, lancé par le lobby des énergies fossiles et l’UDC, freine les démarches pour arriver à une neutralité d’émissions de CO2. Les effets du changement climatique sont énormes et les mesures nécessaires pour le combattre ne doivent pas être reportées. En tant qu’association des propriétaires immobiliers responsables, HabitatDurable soutient la loi sur le CO2, telle que votée lors de la session d’automne. Cette loi va dans le bon sens et constitue un premier pas vers le tournant énergétique.

L’association HabitatDurable représente des propriétaires conscients des enjeux environnementaux. Presque la moitié de toutes les émissions de CO2 sont dues au secteur des bâtiments que ce soit pour le chauffage, le refroidissement, mais aussi la construction (énergie grise). Il faut des changements radicaux, notamment dans le domaine immobilier, si nous voulons atteindre les objectifs climatiques suisses.

Soutenir et exiger
La loi sur le CO2 prévoit à juste titre des incitations et soutiens, mais aussi des valeurs limites et des taxes. Pour HabitatDurable, les valeurs limites d’émissions de CO2 des bâtiments représentent ainsi le cœur de cette loi. Les possibilités d’amélioration du bilan CO2 doivent être examinées pour chaque objet afin de trouver la solution adaptée. Un autre point positif de la loi est l’augmentation de la taxe d’incitation qui respecte le principe du pollueur-payeur et par laquelle les solutions durables deviendront plus intéressantes. Ce qui importe dans ce contexte, c’est la redistribution des fonds à la population, respectivement la récompense des ménages et entreprises émettant peu de CO2.

Les investissements nécessaires dans le domaine des bâtiments seront supportables grâce aux subventions et aux allègements et les habitants – propriétaires comme locataires – en profiteront à moyen terme.

Oui à la loi sur le CO2
En cas d’acceptation du référendum, des années de lutte contre le réchauffement climatique seraient perdues. Il faut maintenant faire le premier pas dans la bonne direction. HabitatDurable est convaincu que la loi est une base importante pour les prochaines étapes. Les valeurs limites des véhicules et la taxe sur les billets d’avion sont aussi soutenues par HabitatDurable, parce que tous les secteurs doivent apporter leur contribution.



Publicité