Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable présente une nouvelle méthode de calcul pour stopper la flambée des loyers. Ce qu’il convient de prendre en compte, ce sont les frais effectifs qu’engendre le bien immobilier.

Notre droit du bail ne contient malheureusement pas de réglementation efficace pour lutter contre les hausses de loyer injustifiées. En conséquence, de nombreuses personnes en quête de logement se heurtent à un marché devenu inabordable. Cela nuit à la santé de notre économie et au développement de nos viles, les premiers à en pâtir étant évidemment les locataires. Il faut trouver des solutions innovantes permettant de calculer un loyer équitable pour les deux parties.

Pour HabitatDurable, un loyer est adéquat pour le bailleur et le locataire lorsqu’il garantit un financement pérenne du bien immobilier. Le modèle que propose HabitatDurable est celui d’un loyer couvrant les coûts engendrés par l’objet loué : frais d’entretien, d’exploitation et de gestion, coûts du financement. Le loyer inclut un rendement raisonnable du capital propre, car il n’est pas rare que celui-ci constitue la prévoyance vieillesse du ou de la propriétaire.

Le loyer couvrant les coûts se différencie du loyer du marché, qui ouvre la porte à la spéculation et aux rendements exagérés, ce qu’HabitatDurable juge inacceptable.

HabitatDurable propose un calculateur de loyer pour déterminer le montant des loyers couvrant les coûts dans les nouveaux immeubles. Cet outil doit contribuer à ce que ce mode de calcul de loyer s’impose partout afin de limiter au minimum indispensable les hausses de loyers consécutives au renchérissement.



Publicité