Schliessen

Casafair Logo

HabitatDurable pré­sente une nou­velle méthode de cal­cul pour stop­per la flam­bée des loyers. Ce qu’il convient de prendre en compte, ce sont les frais effec­tifs qu’en­gendre le bien immobilier.

Notre droit du bail ne contient mal­heu­reu­se­ment pas de régle­men­ta­tion effi­cace pour lut­ter contre les hausses de loyer injus­ti­fiées. En consé­quence, de nom­breuses per­sonnes en quête de loge­ment se heurtent à un mar­ché devenu inabor­dable. Cela nuit à la santé de notre éco­no­mie et au déve­lop­pe­ment de nos viles, les pre­miers à en pâtir étant évi­dem­ment les loca­taires. Il faut trou­ver des solu­tions inno­vantes per­met­tant de cal­cu­ler un loyer équi­table pour les deux parties.

Pour HabitatDurable, un loyer est adé­quat pour le bailleur et le loca­taire lors­qu’il garan­tit un finan­ce­ment pérenne du bien immo­bi­lier. Le modèle que pro­pose HabitatDurable est celui d’un loyer cou­vrant les coûts engen­drés par l’ob­jet loué : frais d’en­tre­tien, d’ex­ploi­ta­tion et de ges­tion, coûts du finan­ce­ment. Le loyer inclut un ren­de­ment rai­son­nable du capi­tal propre, car il n’est pas rare que celui-ci consti­tue la pré­voyance vieillesse du ou de la propriétaire.

Le loyer cou­vrant les coûts se dif­fé­ren­cie du loyer du mar­ché, qui ouvre la porte à la spé­cu­la­tion et aux ren­de­ments exa­gé­rés, ce qu’­Ha­bi­tat­Du­rable juge inacceptable.

HabitatDurable pro­pose un cal­cu­la­teur de loyer pour déter­mi­ner le mon­tant des loyers cou­vrant les coûts dans les nou­veaux immeubles. Cet outil doit contri­buer à ce que ce mode de cal­cul de loyer s’im­pose par­tout afin de limi­ter au mini­mum indis­pen­sable les hausses de loyers consé­cu­tives au renchérissement.



Publicité