Schliessen

Casafair Logo

Météo­Suisse lance un bul­le­tin heb­do­ma­daire jus­qu’à la fin de l’hi­ver, per­met­tant de suivre l’é­vo­lu­tion des tem­pé­ra­tures et pré­voir ainsi sa consom­ma­tion en éner­gie. Un outil for­te­ment utile en cette période de crise éner­gé­tique où chaque éco­no­mie est bienvenue.

L’Of­fice Fédé­ral de la Météo­ro­lo­gie et de la Cli­ma­to­lo­gie a pour objec­tif d’an­non­cer les pro­chaines fluc­tua­tions de tem­pé­ra­tures. En ana­ly­sant en per­ma­nence l’é­vo­lu­tion des condi­tions en Suisse, ils four­nissent une infor­ma­tion spé­cia­le­ment conçue pour les besoins non seule­ment de la popu­la­tion, mais éga­le­ment des experts et des déci­deurs dans le domaine de l’approvisionnement.

Un outil effi­cace qui per­met­tra aux par­ti­cu­liers de contrô­ler leur demande en éner­gie tout en contri­buant à un appro­vi­sion­ne­ment plus serein.

Mais alors com­ment ça marche ?

Pour com­prendre le modèle de pré­vi­sions de la Météo­Suisse, il est impor­tant de connaître la signi­fi­ca­tion des degrés-jours chauf­fage qui sont les prin­ci­paux indi­ca­teurs. «Les degrés-jours de chauf­fage sont la somme des dif­fé­rences entre la tem­pé­ra­ture de l’air exté­rieur et 20°C de tous les jours de chauf­fage pour une période don­née». Plus l’é­cart entre les degrés-Jours chauf­fage et les nor­males est grands, plus les tem­pé­ra­tures sont consi­dé­rées comme excep­tion­nel­le­ment chaudes.

Situa­tion actuelle et esti­ma­tion des degrés-jours chauf­fage pour l’hiver 2022/2023

HabitatDurable salue l’i­ni­tia­tive de Météo­Suisse et conçoit l’im­por­tance de la trans­mis­sion d’in­for­ma­tions pour per­mettre à tous de pla­ni­fier sa consom­ma­tion en éner­gie. Elle encou­rage ses membres à consul­ter régu­liè­re­ment ce bul­le­tin afin d’af­fron­ter au mieux cet hiver sur le lien sui­vant Pré­vi­sion men­suelle – Météo­Suisse (admin.ch)



Publicité