Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2019 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

Le 21 mai, le peuple et les can­tons se pro­noncent sur la stra­té­gie éner­gé­tique 2050. Cette der­nière est un com­pro­mis dans lequel les avan­tages l’emportent clai­re­ment sur les incon­vé­nients. HabitatDurable conseille donc de voter OUI.

Les der­niers inci­dents concer­nant les cen­trales nucléaires et les dis­putes poli­tiques occultent les avan­tages de la Stra­té­gie éner­gé­tique 2050 dans le domaine immo­bi­lier. Comme le parc immo­bi­lier suisse – très éner­gi­vore – est res­pon­sable de près de la moi­tié des émis­sions CO2, cette stra­té­gie est indis­pen­sable.

La Stra­té­gie éner­gé­tique offre bien des avan­tages aux pro­prié­taires immo­bi­liers conscients de leur impact éco­lo­gique ; en voi­ci quelques-uns :

  • Moyens finan­ciers ren­for­cés pour le pro­gramme bâti­ment : pas­sage de 300 à 450 mil­lions de francs.
  • Sim­pli­fi­ca­tion admi­nis­tra­tive du pro­gramme bâti­ment : les bâti­ments avec des chauf­fages élec­triques sont désor­mais inclus, le but étant de réduire les besoins élec­triques en hiver.
  • Aug­men­ta­tion des moyens finan­ciers pour le pho­to­vol­taïque : cette nou­velle enve­loppe finan­cière per­met­tra d’avancer plus vite dans la liste d’attente de la RPC (rétri­bu­tion au prix coû­tant) et de dépla­fon­ner le mon­tant de la rétri­bu­tion unique.
  • Les condi­tions-cadre pour l’autoconsommation seront amé­lio­rées : il sera pos­sible de vendre de l’électricité à des copro­prié­taires, loca­taires ou voi­sins, tant que l’on ne passe pas par le réseau public.
  • Les dépenses pour des amé­lio­ra­tions éco­lo­giques pour­ront être lis­sées sur deux années fis­cales : les assai­nis­se­ments plus consé­quents et plus durables seront ain­si encou­ra­gés.

A côté de ces mesures tou­chant au domaine immo­bi­lier, la Stra­té­gie éner­gé­tique 2050 pré­voit aus­si des normes plus contrai­gnantes dans le domaine des émis­sions des voi­tures et camions. Autre argu­ment très impor­tant en faveur de ce texte : l’interdiction de construire de nou­velles cen­trales nucléaires. Nous aurions bien sûr pré­fé­ré fixer des limites d’exploitation pour les cen­trales exis­tantes, mais la vota­tion sur la sor­tie du nucléaire de novembre a mon­tré qu’il n’y avait pas de majo­ri­té pour une sor­tie accé­lé­rée. Le sou­tien du Conseil fédé­ral et du Par­le­ment font que la Stra­té­gie éner­gé­tique 2050 est une chance unique.

L’auteur

Roger Nordmann

Roger Nord­mann
Conseiller natio­nal PS/VD, membre d’HabitatDurable Suisse romande

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 41



Publicité