Propriétaires de tout le pays, unissez-vous en faveur de la transition! – HabitatDurable

Schliessen

HabitatDurable
Bollwerk 35
Case postale 2464
3001 Berne
031 311 50 55
contact@habitatdurable.ch

© 2023 HabitatDurable Suisse

Mentions légales et conditions d'utilisation

Casafair Logo

Raphaël Mahaim est stu­pé­fié qu’une grande asso­cia­tion de pro­prié­taires alé­ma­nique s’oppose au pro­jet de loi fédé­rale sur les objec­tifs de pro­tec­tion du climat.

Pour l’heure, la nou­velle a fait très peu de bruit de ce côté-ci de la Sarine. Pour­tant, elle est aussi spec­ta­cu­laire que révé­la­trice des obs­tacles sur le che­min de la tran­si­tion éco­lo­gique: la très puis­sante Hau­sei­gentü­mer­ver­band – la faî­tière alé­ma­nique des pro­prié­taires immo­bi­liers, sorte d’équivalent des Chambres immo­bi­lières romandes – vient de recom­man­der le non au contre-pro­jet à l’initiative pour les gla­ciers.

Cette déci­sion est stu­pé­fiante. Pour mémoire, le par­le­ment a adopté en sep­tembre 2022 un (modeste) contre-pro­jet à l’initiative pour les gla­ciers (reti­rée sous condi­tion après l’adoption du contre-pro­jet). Mais le lobby des éner­gies fos­siles, main dans la main avec l’UDC alé­ma­nique, a lancé le réfé­ren­dum, pro­vo­quant une vota­tion à ce sujet en juin pro­chain, évi­dem­ment d’une impor­tance cru­ciale pour la transition.

«Il est grand temps que les pro­prié­taires rai­son­nables se fassent entendre.»

Pour le sec­teur des bâti­ments, la réforme pré­voit seule­ment deux nou­veau­tés: un objec­tif de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, en phase avec l’accord de Paris sur le cli­mat, d’une part, et un méca­nisme de sou­tien finan­cier à hau­teur de 200 mil­lions par an pen­dant dix ans pour favo­ri­ser le rem­pla­ce­ment des chauf­fages à com­bus­tibles fos­siles, d’autre part.

Quand on sait que les bâti­ments repré­sentent à eux seuls envi­ron 30% envi­ron des émis­sions de CO2 du pays (!) et que c’est notre dépen­dance aux éner­gies fos­siles, pro­ve­nant sou­vent d’États peu démo­cra­tiques voire car­ré­ment voyous, qui crée autant de tur­bu­lences géo­po­li­tiques, d’aucuns diraient que ces mesures sont plu­tôt timides compte tenu de l’enjeu…

Quoi qu’il en soit, même s’il ne règle évi­dem­ment pas toutes les dif­fi­cul­tés (manque de main‑d’œuvre qua­li­fiée, pénu­rie de matières pre­mières, pro­cé­dures trop longues), ce sou­tien per­met de don­ner un coup de pouce à tous les pro­prié­taires qui s’engagent pour l’assainissement éner­gé­tique ou les éner­gies renou­ve­lables (pan­neaux solaires, chauf­fages à bois, pompes à cha­leur, etc.). De plus, cela per­met de répondre, du moins en par­tie, aux déli­cates ques­tions liées à la réper­cus­sion sur les loyers des inves­tis­se­ments faits par les propriétaires.

S’affranchir des éner­gies fossiles

J’en suis convaincu: l’écrasante majo­rité des pro­prié­taires est dési­reuse de s’affranchir autant que pos­sible des éner­gies fos­siles, pour des rai­sons éco­lo­giques mais aussi pour d’évidentes rai­sons éco­no­miques. Les prix de l’énergie fos­sile impor­tée ont mon­tré leur extrême vola­ti­lité en temps de crise.

La faî­tière immo­bi­lière alé­ma­nique, noyau­tée par le lobby des éner­gies fos­siles et aveu­glée par un dog­ma­tisme inex­pli­cable, n’est plus repré­sen­ta­tive des aspi­ra­tions des pro­prié­taires en Suisse et ne défend plus leurs inté­rêts. Il est grand temps que les pro­prié­taires rai­son­nables se fassent entendre, par exemple grâce à des asso­cia­tions sou­cieuses de la tran­si­tion éner­gé­tique, comme Habi­tat durable, ou par le biais des chambres romandes immo­bi­lières, dont on espère que les posi­tions seront plus responsables.

Publié dans 24heures le 6.2.2022

L’au­teur


Raphaël Mahaim
Conseiller natio­nal et membre d’HabitatDurable



Publicité