Schliessen

Casafair Logo

Le débat autour de la location équitable nous enseigne trois choses. Premièrement, le calcul du loyer doit être compréhensible. Deuxièmement, pour une bonne relation entre le bailleur et le locataire il est indispensable d’établir une bonne communication. Troisièmement, il est parfaitement admissible que le bailleur tire un profit raisonnable de la location de son bien.

« Un loyer équitable ne doit pas forcément être un loyer bas », estime Karin Weissenberger, conseillère pour HabitatDurable Zurich. Mais un loyer équitable signifie que les coûts sont justifiés. Le bailleur doit donc être en mesure d’expliquer au locataire comment le loyer est calculé. Différents éléments entrent dans ce calcul : les frais accessoires, les frais d’entretien, les réserves, mais aussi les coûts liés à l’hypothèque. De par sa longue expérience comme gérante immobilière, Karin Weissenberger a compris qu’il est essentiel de bien communiquer avec les locataires. La communication fait souvent défaut parce que les bailleurs estiment qu’ils ne doivent pas se justifier auprès des locataires. « Les bailleurs devraient considérer les locataires comme des clients fidèles », déclare la spécialiste.

2 % de rendement sont acceptables

Dans le cadre d’une relation de bail transparente, les parties peuvent parler ouvertement du thème sensible qu’est le rendement. « Il est tout à fait admissible que le propriétaire tire un rendement de son bien immobilier », estiment les deux conseillers immobiliers d’HabitatDurable, Karin Weissenberger et Michel Wyss. Les bailleurs assument le risque de l’immeuble. Ils doivent rembourser l’hypothèque, payer les intérêts hypothécaires et constituer des réserves pour l’entretien et les rénovations. « Les propriétaires investissent beaucoup de capital dans leur bien, souvent aussi leur prévoyance professionnelle. »

L'auteur

Stefan Hartmann

Stefan Hartmann

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 55

Publicité