Schliessen

Casafair Logo
Heavy Labor

SEBASOL – Le solaire thermique à portée de main

,

  Wed, 02.12.2020

Lorsqu’il s’agit d’éviter le saccage de notre milieu proche ou lointain, tout en étant plus souverain et bienveillant, le bon sens et la simplicité sont souvent les meilleurs atouts.

Dans ce cadre, le solaire thermique (TH) mérite plus d’attention, notamment en ce qui concerne le chauffage. Un créneau couvert par l’association Sebasol, qui, depuis plus de 20 ans, a chapeauté près de 1100 réalisations, dont la moitié en auto-construction. Sebasol n’a pas de but commercial et est portée par des bénévoles.

Le TH ne vous asservit pas à des réseaux par des abonnements et contrairement à la pompe à chaleur (PAC), il évite de consommer d’énormes quantités d’électricité pour produire de la chaleur.

Avec Sebasol, une installation de 18 m² clef-en-main coûte CHF 25’000.– à 30’000.– TTC (montant divisé par deux ou trois en auto-construction), y compris 2’000l de stock nécessaire à l’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage du bâtiment; sans compter les subventions qui varient de CHF 4’300.– à CHF 17’700.– selon les cantons. Pour une maison individuelle, en classe énergétique B, qui correspond aux constructions actuelles, on peut couvrir 50 à 70% de l’ECS et du chauffage. En classe A, c’est 80 – 95% avec 9 m² de capteurs et 1’000l de stock suivant les régions.

Et au creux de l’hiver ? Il est possible de pallier un éventuel manque de soleil prolongé par un poêle hydraulique moderne dans le salon. Pour une famille de quatre personnes, un stère de bois par année est suffisant et c’est bien moins que le quota de 0.4 stère par personne et par an de bois de feu exploitable en Suisse. On lie alors efficience, simplicité, convivialité et beauté. Et cerise sur le gâteau: le prix est globalement bien plus faible que celui d’une chaudière ou d’une PAC!

Les Auteurs

Jérôme Bouglé, Jean Marschall, Pascal Cretton. Sebasol

sebasol.ch

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 59

Publicité