Schliessen

Casafair Logo
Heavy Labor

SEBASOL – Le solaire ther­mique à por­tée de main

Construire & rénover

Chauf­fage, Construc­tion, Monu­ments

Wed, 02.12.2020

Lorsqu’il s’agit d’éviter le sac­cage de notre milieu proche ou loin­tain, tout en étant plus sou­ve­rain et bien­veillant, le bon sens et la sim­pli­cité sont sou­vent les meilleurs atouts.

Dans ce cadre, le solaire ther­mique (TH) mérite plus d’attention, notam­ment en ce qui concerne le chauf­fage. Un cré­neau cou­vert par l’association Seba­sol, qui, depuis plus de 20 ans, a cha­peauté près de 1100 réa­li­sa­tions, dont la moi­tié en auto-construc­tion. Seba­sol n’a pas de but com­mer­cial et est por­tée par des bénévoles.

Le TH ne vous asser­vit pas à des réseaux par des abon­ne­ments et contrai­re­ment à la pompe à cha­leur (PAC), il évite de consom­mer d’énormes quan­ti­tés d’électricité pour pro­duire de la chaleur.

Avec Seba­sol, une ins­tal­la­tion de 18 m² clef-en-main coûte CHF 25’000.– à 30’000.– TTC (mon­tant divisé par deux ou trois en auto-construc­tion), y com­pris 2’000l de stock néces­saire à l’eau chaude sani­taire (ECS) et le chauf­fage du bâti­ment; sans comp­ter les sub­ven­tions qui varient de CHF 4’300.– à CHF 17’700.– selon les can­tons. Pour une mai­son indi­vi­duelle, en classe éner­gé­tique B, qui cor­res­pond aux construc­tions actuelles, on peut cou­vrir 50 à 70% de l’ECS et du chauf­fage. En classe A, c’est 80 – 95% avec 9 m² de cap­teurs et 1’000l de stock sui­vant les régions.

Et au creux de l’hiver ? Il est pos­sible de pal­lier un éven­tuel manque de soleil pro­longé par un poêle hydrau­lique moderne dans le salon. Pour une famille de quatre per­sonnes, un stère de bois par année est suf­fi­sant et c’est bien moins que le quota de 0.4 stère par per­sonne et par an de bois de feu exploi­table en Suisse. On lie alors effi­cience, sim­pli­cité, convi­via­lité et beauté. Et cerise sur le gâteau: le prix est glo­ba­le­ment bien plus faible que celui d’une chau­dière ou d’une PAC!

Les Auteurs

Jérôme Bou­glé, Jean Mar­schall, Pas­cal Cret­ton. Sebasol

sebasol.ch

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 59

Publicité