Schliessen

Casafair Logo

Logement des seniors à l’horizon 2040

, , , ,

  Thu, 13.02.2020

Le vieillissement de la population concerne tous les pays occidentaux, et le canton de Vaud ne fait pas exception. L’organisation des logements de demain doit non seulement tenir compte d’une population nettement plus âgée, mais également que les seniors ont des besoins spécifiques.

Statistique Vaud a publié une étude s’intéressant aux besoins en logements d’une population âgée toujours plus nombreuse.

En effet, alors que le canton de Vaud compte 125 800personnes de 65 ans et plus aujourd’hui, les seniors seront entre 207 000 et 233 000 à l’horizon de 2040. L’organisation des logements de demain doit tenir compte de leurs besoins spécifiques.

Les seniors et le logement

Malgré le fait que les seniors ne sont pas une population homogène, ils sont souvent concernés par deux étapes marquantes dans leur parcours de vie. D’une part, l’arrivée à la retraite les amène à passer plus de temps dans leur logement. Ce lieu est investi différemment après la cessation de l’activité professionnelle, avec un renforcement de sa fonction identitaire. Cette fonction se traduit pour les seniors par une volonté de vivre le plus longtemps possible dans leur logement et par une faible propension à déménager. D’autre part, un processus de fragilisation survient inéluctablement avec l’avancée en âge. Il peut se manifester par une perte de mobilité (renoncement à conduire, difficultés dans les mouvements et les transports, risques de chutes, etc.).

L’autrice

Carole Martin
Cheffe de projets

Éxtrait de la Revue HabitatDurable 55

Publicité