LED : la nouvelle lumière
Pendant longtemps il se disait que les LED (light-emitting diodes ou diodes électroluminescentes) sont la lumière du futur. Ce futur est maintenant devenu réalité. Il est temps d’adopter les LED dans les habitats, si ce n’est pas déjà fait. Ils économisent du courant et de l’argent et ils procurent un éclairage de qualité.
Peu gourmandes en énergie
Dans un ménage moyen, environ 17 % du courant est utilisé pour l’éclairage, ce qui est encore trop. En comparaison avec les ampoules à incandescence on peut économiser facilement 80 % d’énergie. Une ampoule économique (fluorescente) qui produit la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence se contente de 20 % de l’énergie et une LED comparable même de 16 %.
L'auteur
Thomas Müller
Éxtrait de la Revue HabitatDurable 28
Un éclairage supplémentaire sur les LED
Les LED sont certainement les ampoules les plus performantes du point de vue de l’efficacité énergétique. Pourtant, l’efficacité énergétique n’est pas le seul aspect dont il faut tenir compte. Il est aussi nécessaire de regarder d’autres aspects : la pollution engendrée par la production de l’ampoule, l’adéquation entre la lumière émise par l’ampoule et la sensibilité de l’oeil humain et le recyclage de l’ampoule en fin de vie. Sur ces 3 aspects, les LED constituent un net progrès par rapport aux ampoules fluorescentes, mais elles sont encore bien inférieures aux ampoules incandescentes. En plus, les LED sont encore coûteuses. Le secteur des LED est en plein développement technique et il y a de très grandes différences entre les différents produits. Pour ces raisons, je conseille :
- Utiliser des ampoules fluorescentes peu chères partout où la qualité de la lumière n’a aucune importance, par exemple pour éclairer un corridor.
- Utiliser des LED là où nous voulons un bon éclairage de qualité moyenne pendant une longue durée.
- Garder des ampoules incandescentes à halogène pour les endroits où la qualité de la lumière est primordiale, par exemple coin lecture, table à manger, planche à repasser, éclairage d’un tableau, etc.
- Faire attention à ne jamais mettre des ampoules fluorescentes et des LED dans les déchets ménagers, mais les mettre dans les bacs spécifiques dans les déchetteries.
Arvind Shah Prof. hon. de l’Université de Neuchâtel et de l’EPFL