L’écoquartier Pra Roman, lauréat du Prix Binding pour la biodiversité 2023
Le « prix Binding pour la biodiversité », doté de CHF 100 000.-, récompense des prestations exemplaires qui soutiennent et encouragent la diversité sous toutes ses formes en milieu urbain. Le thème « Projets de développement exemplaire de site » a été choisi pour le concours 2023.
Qu’est-ce qui a séduit le jury dans cet écoquartier situé sur les hauts de Lausanne ?
Le processus participatif : dès sa conception, ce projet a été élaboré par les architectes du bureau Pont12, les futurs habitants et leurs voisins. Ils ont partagé leurs désirs et leurs idées pour imaginer une manière de vivre différente de l’habitat purement individuel.
Le « vivre-ensemble » : il est au cœur de l’écoquartier. De la création de salles communes et de chambres d’amis partagées au jardin potager collectif, en passant par les circulations entre les 12 immeubles qui forment ce mini-village, tout a été pensé pour favoriser les rencontres entre habitants, et aussi avec leurs voisins.
Le soutien à la biodiversité : le site a été généreusement végétalisé. Plus de 150 arbres et arbustes bénéfiques pour les oiseaux, les insectes et autres animaux ont été plantés, un couloir biologique avec la forêt toute proche a été implanté, et un grand potager en permaculture installé.
Les choix écologiques de construction : la manière de construire (limitation des mouvements de terre et de l’utilisation du béton, emprise au sol minimale), les matériaux (utilisation de bois locaux) et les techniques (chauffage central aux pellets, panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie) ont été choisis avec soin afin d’avoir un impact aussi modeste que possible sur l’environnement.
À Pra Roman, tout est pensé pour faciliter les liens et le partage. Les liens sont multiples : entre humains, entre non-humains et humains, entre plantes et animaux qui peuplent ce lieu et ses environs. Le partage se situe à plusieurs niveaux : idées, compétences, outils, espaces de vie, ce qui permet souvent de réduire l’empreinte environnementale. On y trouve aussi une épicerie, un centre d’accueil pour personnes âgées, des appartements collectifs, une école libre, un cabinet de physiothérapie, un terrain de pétanque, un espace barbecue… et même un arbre à palabres !
La Fondation Binding décerne aussi un « Prix de reconnaissance » pour des projets plus modestes. Cette année, c’est le site Areal Bach à Saint-Gall qui a reçu ce prix doté de 25 000 francs, qui lui permettra de futurs développements.
Ce petit bout de ville à l’abandon a été transformé en un endroit familial, plein de végétation et de fraîcheur, avec bistro et jardin potager, grâce à l’ingéniosité de ses voisins. Ceux-ci ont créé une association qui a réfléchi à diverses possibilités d’aménagement. Très vite, l’enthousiasme s’est emparé de ses membres, leur a permis de recevoir de très nombreux soutiens et d’initier des collaborations avec plusieurs acteurs, dont un architecte pour structurer le tout. Grâce au prix Binding, la régénération inventive d’une friche urbaine stérile en un lieu de rencontre convivial est ainsi mise en lumière.
Alors que la biodiversité est en chute libre et le climat entré en folie, ces deux magnifiques projets participatifs favorisent un mode de vie respectueux du Vivant et inspireront, espérons-le, d’autres belles initiatives.
Muriel Denzler